J'fais pipi sur l'gazon
Pour arroser les coccinelles
J'fais pipi sur l'gazon
Pour arroser les papillons…

Soit, une comptine des plus ingénues à l'attention des « bouchous » et autres spécimens du genre « culotte et galipette ». Mais que reste t-il de ce monde de pure innocence lorsque tous ces chérubins s'assemblent en meute pour envahir le petit bassin de notre piscine municipale ?

Il n'en reste rien. Le monde croule sous rien moins qu'une incontinence urinaire d'ordre massive(1) !

Rien – pas même une loi stricte de conservation de la salubrité dans les lieux publics – ne saura y remédier. Car l'espèce humaine en général, aussi sage et raisonnable soit-elle, se laisse aller lorsque le besoin s'en fait sentir. Après tout, ce n'est pour le concerné qu'un réchauffement temporaire de l'eau avoisinante.

Quelques hypothèses scientifiques tendraient à expliquer le phénomène par le fait que le froid, accélérant le flux sanguin, entraine une augmentation de l'activité rénale. Plausible, mais néanmoins peu ragoutant.

Cela dit, quoi qu'il en soit de l'état de nos sociétés, des efforts y sont toutefois visibles. En effet, nombreuses sont les Mamans à menacer leur progéniture d'une vive coloration de l'eau si par malheur elle ne daigne pas vouloir se retenir.

Mais une telle coloration est-elle vraiment possible ? De source sûre(2), absolument.

Il faut savoir que l'urine est le liquide qui contient la plus grande partie des déchets de notre organisme, et que parmi ceux-là, on en retrouve principalement un, appelé couramment urée. Il s'avère que ce dernier se décompose dans l'eau pour donner de l'ammoniac et du dioxyde de carbone. Et parce qu'une formule chimique vaut toutes les plus fines explications, voici celle de la décomposition de l'urée dans l'eau :

\(H_2N-CO-NH_2 + H_2O \rightarrow 2NH_3 + CO_2\)

Dubitatif ? Plus pour longtemps. En fait, l'ammoniac, contrairement à l'urée, est très facile à détecter. Pour cela, il faut et il suffit d'utiliser l'indicateur d'oxydo-réduction adéquat. Pour la petite explication qui s'impose, un tel indicateur, bien que repoussant par sa nomination, n'est rien de plus qu'une association de deux molécules, permettant de donner dans notre cas une couleur à un mélange dont elle est globalement spécifique. Par chance pour nous, il existe un indicateur qui devient rose en contact avec de l'ammoniac.

Pour agrémenter de quelques chiffres, la quantité d'urée d'une piscine est normalement inférieure à 0,6mg/L, ce qui équivaut à une légère coloration rosée. Une couleur plus intense que cette « normale » permettrait ainsi d'émettre l'hypothèse de la présence d'urine. Oui, en théorie, c'est aussi simple que cela.

Dans la pratique, les piscines ne sont pas remplies d'indicateurs pour l'ammoniac et les tests de détection d'urine sur des échantillons ne sont réalisés qu'en cas de nécessité absolue (i.e.agressions sexuelles, etc.). Je vous invite donc à renvoyer toute maman un tant soit peu consciencieuse vers cet omnilogisme, afin que cessent les menaces parentales(3).


  1. (1) On notera l'absence de demi-mesure, de roulements de tambour et autres effets de désagréable suspens, qui se sont vus simplement remplacés par un tandem de ferveur et de conviction, pour votre plus grand plaisir.
  2. (2) Pour la crédibilité, les tests ont été réalisés dans l'optique d'une détection d'urine lors d'agression sexuelle, par l'Institut de Police Scientifique et de Criminologie de l'Université de Lausanne, en Suisse.
  3. (3) Cependant, il va sans dire qu'uriner dans une piscine est une chose particulièrement ignoble pour certains habitués de la tasse, et que je n'encourage donc en aucun cas de telles pratiques.