Approchez, approchez, Mesdames et Messieurs !

Car aujourd'hui, sous vos yeux ébahis, notre incroyable scientifique va faire disparaitre les bijoux de cette jeune dame qui vient à l'instant de se porter volontaire !

« Quoi ? Mais, je n'ai jamais… »
« On l'encourage ! »
« Mais non ! Ce sont les bijoux de… Chéri, dis quelque chose ! »
« Voyons, ma biche, sois belle joueuse. »

On l'applaudit bien fort !

Et voilà que notre jeune scientifique plonge le collier d'or pur de cette pauvre… gentille candidate dans ce grand bocal rempli d'eau et… et… et… et disparu !

On l'applaudit bien fort !

« Et mon collier ? »

Cette pauvre dame, bien malgré elle, vient d'être victime d'un tour bien connu des scientifiques, popularisé par George de Hevesy, Hongrois de son état, consistant à dissoudre des métaux précieux dans un composé d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique, nommé eau régale(1).

En effet, notre chimiste hongrois, lors de la Seconde Guerre mondiale et de la conquête du Danemark par l'armée du Troisième Reich, eut la lumineuse idée de cacher aux yeux des nazis les médailles d'or pur de Max Von Laue et James Frank, alors tous deux Prix Nobel(2).
Pour ce faire, il décida de dissoudre les deux médailles dans une solution d'eau régale, qui fut conservée innocemment sur une étagère de l'institut Niels Bohr, telle une analyse d'urine de diabétique.

La guerre finie, notre bon Hongrois précipita le métal et le confia de nouveau aux personnes adéquates afin que fussent reformées les médailles durement gagnées des nobélisés sus-cités.


  1. (1) Eau régale, car elle permet de dissoudre les métaux précieux qui étaient l'apanage des rois.
  2. (2) Le dirigeant d'alors, en plus d'être antisémite, était vénal.