Sécurité informatique

Toutes les semaines, informations ou photos volées font la une des médias. Si vous n'êtes ni le gouvernement des États-Unis, ni une star de cinéma qui doit cacher son amant, ne soyez pas pour autant rassuré, vos données peuvent aussi valoir de l'or !
Vous avez certainement déjà lu des tas de papiers sur le sujet et les différents mots de passe complexes avec majuscule, chiffre etc. ; les mises à jours nécessaires ; les anti-virus à télécharger et les logiciels à ne pas télécharger, vous maîtrisez. Mais êtes-vous aussi scrupuleux avec votre smartphone que vous l'êtes avec votre ordinateur ? Pas sûr. Jetez un coup d'œil aux conseils qui suivent, vous pourriez apprendre des choses utiles, et prendre de bonnes habitudes, simples et efficaces !

  1. Verrouiller votre téléphone lorsque vous ne l'utilisez pas.
    On ne le dira jamais assez. Près d'une centaine de smartphones sont perdus ou volés chaque minute et bien sûr la plupart ne retrouvent jamais leurs propriétaires.
    Il est très facile de mettre en place sur votre smartphone un auto-verrouillage après un court délai, 1 minute par exemple. Pensez aussi à vous munir d'un code qui ne se contente pas de répéter quatre chiffres identiques. Encore mieux, vous pouvez rallonger votre code PIN à 8 chiffres par exemple, un filou mettra 10 000 fois plus de temps à le découvrir !
    Autre astuce. Certains smartphones disposent d'une fonctionnalité bien utile : une option d'effacement des données après 10 tentatives infructueuses de saisie du mot de passe.

  2. Protégez votre mobile comme votre ordinateur !
    Depuis 2012 (une décennie en temps digital), le temps passé sur internet via smartphone a dépassé celui passé via ordinateur. Cependant, la plupart des utilisateurs d'iPhone, Blackberry et autres smartphones n'ont pas encore adopté le réflexe de recourir à un antivirus pour assurer leur protection.
    Pire encore, l'antivirus n'est plus suffisant, car les menaces sont multiples et elles viennent de canaux de distribution différents. C'est pourquoi les éditeurs proposent désormais des suites de sécurité contenant un antivirus, un pare-feu, un anti-malware, des protections contre les URL malveillantes ou contre le phishing. Ces solutions globales peuvent vous protéger des principales menaces, quel que soit l'appareil visé.

  3. Employeurs, employés, méfiez-vous !
    Faites-vous partie des 73 % de travailleurs qui utilisent leurs mobiles personnels pour des tâches professionnelles ? Si oui, ne rougissez pas, cette pratique a même déjà été théorisée par des spécialistes de la sécurité informatique et porte le doux acronyme de BYOD (Bring Your Own Device en anglais soit : apportez votre propre appareil) et des noms célèbres du milieu proposent des solutions de protection efficaces, comme celles de Dell BYOD. Ce phénomène est un fait auquel les entreprises doivent s'adapter afin que chacun y trouve son compte.
    Le bureau aujourd'hui s'étend en effet partout où une connexion internet est disponible : chez soi, en voyage, au bar… Ceci a un impact direct non seulement sur la disponibilité mais aussi sur le bien-être personnel et sur la motivation de chacun d'entre nous. Pouvoir travailler où et comme on préfère, avec des rythmes adaptés à nos contraintes personnelles, rend plus heureux et productif !

Sécurité

Enfin, il ne faut pas oublier que pour prévenir des menaces qui pèsent sur la protection de nos données personnelles, il ne suffit pas d'installer des suites et autres logiciels, nous avons tous besoin d'adopter des règles comportementales et d'inciter à une vraie réflexion sur la gestion des données en entreprise. Ne l'oublions pas : nous avons tous intérêt à songer à la protection de nos données !