Certains utilisateurs sont parfois confrontés à la difficulté de lancer une vidéo ou à l'affichage d'un message d'erreur. Ces erreurs de fonctionnement sont essentiellement liées à l'incompatibilité entre le format du fichier et le logiciel de lecture vidéo. Le transcodeur, un logiciel de conversion vidéo, offre la possibilité de pallier ce problème. Grâce aux techniques d'encodage, il modifie le format du fichier vidéo selon le besoin. Les formats acceptés par les logiciels et les appareils peuvent en effet être différents.
Face aux innombrables logiciels disponibles sur la toile, le choix s'avère difficile. Quelques points doivent être mis en avant pour juger l'efficacité des logiciels de conversion. Voici les paramètres qui devront être pris en considération pour le choix d'un outil de conversion pour votre ordinateur.

  • Choix et utilité du logiciel de conversion vidéo

Les formats DVD, AVI, MP4 FLV, SWF, MPEG-1,2, MPEG-TS, WebM, OGV, RM, 3GP, MKV, WMV et MOV sont les plus usuels. Aussi, sur le choix de l'outil de conversion, il est primordial que le logiciel prenne en charge ces formats. Il doit également supporter les codecs vidéo tels que MPEG-4 et WMV.
Si vous avez un penchant pour le format HD, le logiciel de conversion doit être compatible avec le H. 264, le codec standard des Blu-Ray Discs. Mis à part ces fonctionnalités de base, d'autres critères de sélection doivent être pris en compte. Le choix du logiciel doit se reposer sur sa capacité de convertir en même temps plusieurs fichiers ainsi que sa possibilité de découper la vidéo. Cette fonctionnalité permet de sélectionner la partie utile et de réduire la taille du fichier, ce qui est pratique au cas où vous souhaitez l'envoyer par mail ou le partager sur les réseaux sociaux.

  • Opter pour un logiciel gratuit ou payant ?

Que choisir ? Un logiciel gratuit ou un logiciel payant ? Les avis des utilisateurs se partagent sur ce point. Si les professionnels optent pour les outils de conversion payants pour MAC, d'autres utilisateurs conseillent l'utilisation des logiciels gratuits. Sans le moindre frais, ces derniers offrent les mêmes fonctionnalités de base que tout autre logiciel de conversion. Pratique, le free converter est aussi facile à installer et à utiliser.