Ces disques ont chacun plus ou moins de mémoire, pourtant un lecteur DVD ne peut pas lire un Blu-ray ce qui nous oblige à acheter de nouveaux lecteurs assez onéreux.

Cependant, ce n'est pas une technique commerciale. Si vous faites un zoom sur un de ces disques vous observerez des creux disposés sur une spirale (comme sur les vinyles).
Creux microscopiques d'un CD.

Ces marques correspondent à un code binaire que le lecteur peut lire. Le laser va être concentré sur la piste voulue par une lentille. Puis il va se réfléchir sur la surface du disque et être dirigé vers un capteur. Quand le laser passe d'un creux à une bosse, il va y avoir un décalage de l'onde réfléchie par rapport à l'onde incidente ce qui va créer des interférences captées par le détecteur. Ce principe de base est le même pour le CD, DVD, et le Blu-ray.

Comment se différencient-ils alors ?
Comparaison de la taille des pistes d'un CD, d'un DVD et d'un Blu-ray.

Le Blu-ray a un faisceau lumineux encore plus concentré que le DVD, lui-même plus concentré que le CD. De ce fait les fabricants ont pu resserrer les pistes entre elles et ainsi permettre le stockage de plus d'information.

C'est pourquoi il nous faut des lecteurs adaptés pour le Blu- ray, car si on tentait de le lire avec un lecteur CD ou DVD, celui-ci irait couvrir avec son faisceau plusieurs pistes et donc ne pourrait rien comprendre.

Sur certains disques les creux sont remplacés par des zones opaques causées par une brûlure de la surface du disque par le laser.