Voilà une question particulièrement intéressante et qui n'a pas de réponse tranchée.

Une des définitions communément admises est que l'intelligence est « l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition) ».

Au moins cinq composantes de l'intelligence sont à distinguer :

  • L'attention ou distinction est une faculté de faire attention et distinguer des choses ou actes existants dans l'environnement ;
  • La concentration est une faculté permettant d'évaluer les distances, de se représenter volumes et mouvements par représentation mentale.
  • La conscience ou compréhension est une faculté de comprendre les problèmes et les actes généralement.
  • Le raisonnement ou pensée est la faculté de planifier. Elle est aussi appelée créativité.
  • L'humour est une aptitude à s'adapter socialement.

Alan Turing (célèbre informaticien et mathématicien britannique du milieu du XXe siècle dont la vie ferait un très bon omnilogisme) proposa de prendre l'homme comme étalon, pour décréter si une machine est intelligente ou non. Cela constitue le test de Turing : une machine est dite intelligente si et seulement si un être humain ne peut distinguer cette machine d'un autre être humain testé simultanément.

On peut aussi admettre que l'intelligence (qui dans le cas de Newton, Galilée ou Descartes confine au génie) est une faculté à voir comme processus semblable et unifié ce que d'autres perçoivent comme totalement indépendant et sans lien.

En 1983, Howard Gardner distingua plusieurs types d'intelligences : musicale, scientifique, linguistique, artistique…

D'autres pensent que ce serait plutôt une faculté à simplifier les choses.
Bref, nous sommes au cœur d'un épineux problème, que neurologues, physiologistes et philosophes ont tentés, depuis des siècles et avec des succès variés, de résoudre.

Le génie, quant à lui, est une forme exceptionnellement développée d'une des intelligences décrites ci-dessus, qui donne par exemple à son possesseur une maîtrise parfaite de son art (Michel-Ange, Boticcelli, Léonard De Vinci), ou lui permet de découvrir de nouvelles théories (Einstein, Gauss, Euler).
Pour simplifier, on pourrait dire que le génie est une aptitude à créer des choses dont la dimension et la profondeur sont révolutionnaires.