Traditionnellement, la première épreuve du baccalauréat est celle de Philosophie. Ne vous êtes jamais demandé pourquoi ? Pourquoi 42 générations de lycéens (bientôt 43), depuis 1969, ont à subir la réflexion profonde d'un examen philosophique dès 8 heures du matin, au tout début de la huitaine d'épreuves que comporte cet examen final ?

Plusieurs théories s'affrontent. Certains affirment que cette tradition est tout simplement infondée. Que l'on « a toujours fait comme ça ».

Ainsi, lors de la première session de ce type du baccalauréat (en 1969(1)), la philosophie a été mise en premier, et de même l'année suivante (par « continuité », en quelque sorte), et jusqu'en 2012, par habitude.

Une autre raison possible à ce commencement systématique, plus plébiscitée, est que, tout simplement, la philosophie est l'épreuve la plus longue à corriger, suivie de l'histoire (souvent passée en deuxième épreuve, coïncidence ?) et des langues.

Ce serait donc une corporation de professeurs de philosophie qui aurait fait pression pour corriger tranquillement les dissertations et commentaires avec une pression moindre de la part de la dictatoriale Éducation Nationale(2).

La même explication justifie pourquoi les dernières épreuves passées sont souvent, en série scientifique, Physique-Chimie, Mathématiques et Sciences Naturelles…


  1. (1) Et non en 68, comme prévu initialement, suite à quelques petits problèmes…
  2. (2) Non, je ne suis pas professeur, je vous le jure ! Même pas bachelier… mais presque. Bon, passons, c'est pas le sujet.