À travers vents et marées, été comme hiver, nulle créature n'est plus redoutée que la sirène.

Bien qu'aujourd'hui elle soit représentée comme un être mi-femme mi-poisson, il n'en fut pas toujours le cas. Dans la mythologie nordique on trouve ce genre de créature, tandis que dans la mythologie grecque elle étaient des femmes mi-oiseau. Quelles que soient ces mythologies, elles sont toutes vues comme des êtres divins possédants de puissants pouvoirs. Ce qui est logique puisque tous leurs dieux possédaient des caractéristiques animales.

Chez les Grecs, les sirènes sont les filles du dieu Achéloos et de la muse Melpomène. De ces derniers, elles ont hérités des dons de vivre près de la mer et d'avoir un chant irrésistible.

Chez les nordiques, le terme « mermaid » est utilisé pour les désigner. Contrairement aux autres mythologies, elles ne sont pas diaboliques. Certes, elles séduisent les marins mais ces derniers ne sont pas tués, ils vont simplement vivre dans leur monde, malheureusement sans possibilité de revoir leurs proches.

C'est finalement au Moyen-Âge que la vision nordique prend le pas sur la grecque.

L'hypothèse quant à l'origine du mythe serait le lamantin, qui de part ses cris « plaintifs », sa longue queue et ses mamelles, auraient pu se laisser confondre avec des créatures mystiques.