— Attention, Professeur, cette plante est peut-être venimeuse, s'en approcher pourrait être dangereux !
— Ah ah, mon jeune ami, il y a très peu de chances pour que cette plante soit venimeuse !
— Ah oui ? Et qu'en savez-vous, Professeur ?

C'est bien vrai, qu'en sait-il ? Comment le professeur peut-il déterminer, lors d'une simple promenade bucolique en compagnie de son jeune apprenti, si la plante est dangereuse ou non, rien qu'en la regardant ?
En fait, le professeur n'en sait rien. Ce dont il est sûr, c'est que la plante n'est pas venimeuse, et cela pour une raison très simple ; le terme venimeux ne s'applique qu'aux animaux. Pour une plante, on dira qu'elle est vénéneuse.

La différence lexicale peut paraître subtile, en réalité, il s'agit d'une différence sémantique. Une créature venimeuse produit, sécrète du venin, là où une créature vénéneuse en contient. Le venin, ou encore la toxine ou le poison, va se répandre dans l'organisme de celui qui l'ingère ou la touche. L'animal venimeux, quant à lui, va employer des « armes » pour distribuer son venin, comme des crocs ou un dard. Il peut donc, en théorie, exister des animaux vénéneux ! Le plus célèbre étant le fugu, lui et sa tétrodotoxine goûtue. Par souci de simplicité, on les qualifiera tout simplement de toxiques, autrement, même le professeur ne s'y retrouvera plus !

Mais au fait, d'où sort-il, ce professeur ?