Ah, le Far West… ce poor lonesome cow-boy perdu dans le désert, frottant une allumette sur la selle de son cheval pour enflammer le tabac… ça, c'était la classe !

C'est vrai ça, pourquoi on ne peut plus enflammer nos allumettes par un simple frottement sur le front dégarni de notre pire ennemi ? Une courte recherche nous apprend que ce sont les Suédois qui nous ont dépossédés de ce bonheur simple en inventant l'allumette de sûreté, qui impose d'utiliser le grattoir.

Encore un coup de ces vils capitalistes qui ne cherchent qu'à vendre plus, me direz-vous ! Détrompez-vous. En fait, c'est plutôt pour vous éviter de mourir auto-enflammé, un accident « courant » à l'époque : un simple frottement dans une poche (ou les vibrations d'une voiture) et pouf ! Quand on vous disait que fumer tue.

Et encore, vous n'avez pas connu la toute première génération(1), les allumettes oxygénées qui avaient une chance sur deux de vous arracher le doigt en s'embrasant.

L'allumette « de friction » (celle des cow-boys) avait un autre inconvénient, et pas des moindres : composée de phosphore blanc, les ouvriers les fabriquant avaient une fâcheuse tendance à subir des nécroses osseuses. L'opinion publique n'appréciant que très moyennement de voir la mâchoire de la personne avec qui elle discute tomber (ou son nez disparu), elles furent interdites pour être remplacées par les allumettes suédoises, apportant en plus la sécurité qui manquait.

Cela dit, si vous vous sentez l'âme d'un homme du XIXe, vous pouvez fabriquer vous même votre allumette de friction.
C'est très simple : on gratte la tête rouge d'une quinzaine d'allumettes, puis le marron de deux grattoirs. On humidifie d'une goutte et on mélange les deux poudres pour obtenir une pâte que l'on applique sur les allumettes dénudées précédemment (vu l'artisanat de la chose, vous ne pourrez probablement pas garnir les quinze allumettes de départ : soyez généreux sur celles que vous sélectionnez).
On laisse sécher et hop ! Il ne reste plus qu'à trouver une surface rugueuse pour provoquer l'échauffement servant de catalyseur.

Et retenez la leçon des anciens : pas dans la poche ! (et aussi, ne mangez pas la poudre obtenue et lavez-vous les mains, ça reste du phosphore (rouge et pas blanc, mais on n'est jamais trop prudent)).


  1. (1) Chinois non compris, eux en utilisent au bout soufré depuis 500 ap. J.-C.