Peut-être ne le savez vous pas, mais beaucoup de vitraux anciens, dans les églises, sont plus épais à leur base !

Pourquoi cela ? Tentons d'y apporter une réponse…

Souvent, on entendra dire que cela est dû au fait que le verre, en sa qualité de fluide visco-élastique, à simplement coulé lentement sous l'action de la gravité. Si cette hypothèse semble envisageable, elle ne tient en fait pas.
En effet, tout fluide se caractérise (notamment) par un temps de relaxation visco-élastique. Si le temps caractéristique de la force appliquée au fluide est supérieure à ce temps de relaxation, alors le fluide à un comportement visqueux. En dessous, le comportement est élastique.
Ainsi, on peut imaginer que la gravité subie par le verre depuis plusieurs siècles peut l'avoir déformé. Mais non. En effet, le temps de relaxation visco-élastique du verre est de l'ordre de \(10^{26}s\), soit \(3 \times 10^{18}\) années, soit 3 milliards de milliards de milliards d'années soit beaucoup plus que l'âge de l'univers. Excusez du peu. Et donc, un verre soumis à contrainte d'une durée caractéristique supérieure à cela pourrait très bien couler. Mais il ne fait nul doute que l'action de la gravité sur les vitraux n'est pas d'une durée caractéristique aussi longue !

D'autres explications existent. Ainsi, certains avancent que les techniques étant ce qu'elles étaient à l'époque, les vitraux étaient naturellement d'une épaisseur irrégulière, et que leur montage avec la partie la plus épaisse en bas permettait d'améliorer la stabilité de l'édifice.

Mais là encore, cela prouve que la science n'arrive pas encore à tout expliquer, même les problèmes (apparemment) les plus simples !