L'air est frais ce matin, vous enfilez donc votre veste avant de sortir. Une veste ? En êtes-vous bien sûr ? Ne serait-ce pas un manteau ? La langue française regorge de subtilités, et en voilà une.

Une veste est, d'après ce cher Larousse, un vêtement à manches, boutonné devant, qui couvre le buste jusqu'aux hanches.

Un manteau est quant à lui un vêtement à manches longues, boutonné devant, que l'on porte sur les autres vêtements pour se protéger du froid. La nuance est subtile : le manteau peut en fait, contrairement à la veste, descendre plus bas que les hanches, et peut se porter par-dessus la veste (d'où le nom de pardessus, son synonyme).

S'il vous protège de la pluie, votre manteau sera un imperméable, terme qui englobe plusieurs vêtements : le (ou la) parka, qui est un imperméable qui lutte en plus contre le froid, et sera donc plus épais, éventuellement fourré ; l'anorak, qui diffère du parka par sa longueur, car il s'arrête à la taille tandis que le précédent peut aller jusqu'aux genoux ; le ciré, qui est en tissu plastifié ; et enfin le K-way, nom déposé désignant un imperméable qui peut être replié dans une poche prévue à cet effet afin de le porter à la ceinture.

Il vous reste sinon une autre possibilité : le blouson. C'est une veste, mais d'allure plus sportive. Il est plus ample, et généralement serré à la taille par une ceinture élastique.

Comment ? Tout compte fait, vous sortirez en sweat ? Faites comme vous le sentez. Mais… êtes-vous bien certain que ce soit un sweat-shirt, et pas un pull ?