Lendemain de fête : réveil difficile, langue pâteuse, yeux bouffis et secs ? Vous souffrez sans doute de veisalgie. Bien qu'on puisse être tenté de traduire intuitivement ce terme barbare par « mal au visage », mieux vaut être Norvégien pour saisir pleinement sa riche signification. Ou lecteur d'Omnilogie. fr.
En effet, le terme « veisalgie » provient d'un mot norvégien, « kveis », désignant le malaise général consécutif à une période de débauche (tout ça dans ce petit mot ? Et oui ! Les Norvégiens sont précis et… concis !) accolé à la racine grecque « algia » (la douleur). Il permet aux savants de désigner le mal dont vous souffrez en évitant de prononcer le terme vulgaire de « gueule de bois ». Car la veisalgie n'est rien d'autre que la gueule de bois, consécutive aux soirées trop arrosées. L'expression populaire vient sans doute de l'impression communément ressentie d'avoir la tête remplacée par un billot pesant, avec une hache plantée dedans de préférence. Et parfois de petits oiseaux pépiant dans les ramures…

Allez, je ne vais pas vous laisser cuver douloureusement avec pour seule consolation de savoir que votre malaise possède une dénomination alambiquée ! Vous ne vous en tirerez pas sans un petit conseil hygiénique et nutritionnel.

« Manger/Bouger » ? Euh… non. C'est bien les deux choses que l'on a le moins envie de faire quand on est veisalgique. Voici plutôt quelques « trucs » de buveurs invétérés (rhôôô ! C'est pas bien !)

  • Siroter une glace à l'eau au réveil : rafraîchit agréablement, alimente l'organisme en sucre et réhydrate. On perd beaucoup d'eau à métaboliser l'alcool, il faut donc boire le plus possible après.
  • Boire un jus de tomate : accompagné d'une tranche de jambon ou d'un morceau de blanc de poulet, ce petit-déjeuner frais et protéiné apporte l'eau et les sels minéraux perdus pendant la nuit.
  • Quelques cuillères de miel ou de sirop d'érable.

À éviter :

  • Prendre de l'aspirine, ou un quelconque médicament : si vous avez encore de l'alcool dans le sang, il ne feront pas bon ménage et les conséquences sont imprévisibles…
  • Reboire de l'alcool au réveil : le soulagement n'est que de courte durée et votre foie déjà engorgé risque de saturer…
  • Consommer des boissons acides : après avoir métabolisé l'alcool ingéré, l'organisme se retrouve en état d'acidose. Les jus d'orange, de citron ou de pamplemousse sont donc à proscrire.

Sinon, il existe aussi un remède naturel, efficace à 100%, absolument révolutionnaire et qui vous évite les lendemains qui chantent faux… ne pas boire.