œuf seul

Le fidèle omnilogiste mécontent de l'article du jour, un œuf ira se faire cuire ! D'autant bonne idée que l'œuf est plein de bonnes choses pour la santé : outre le fait d'être très facile à préparer, il est fort riche en protéines complètes, en vitamines B2, B12 et D. Il contient des antioxydants issus de la famille des caroténoïdes, ce qui donne cette couleur si caractéristique au jaune. Bref, ses qualités nutritionnelles ne sont plus à démontrer.

Contrairement à une idée assez répandue, l'œuf se conserve plusieurs semaines dans sa coquille sans aucune difficulté(1). Mais comme tout produit alimentaire, il perd au fil du temps ses vertus d'origine. Donc, plus il est consommé tôt après la ponte, meilleur il est (et plus la couleur jaune, voire orange, sera admirable). Et bien entendu, plus la poule(2) est nourrie avec des aliments de qualité, plus l'œuf sera gros et riche. Alors, comment choisir de bons produits ?

Œuf

Rien de plus simple… lorsqu'on connaît ce site ! Chaque œuf est marqué d'un code, le plus souvent à l'encre rouge(3) qui indique le mode d'élevage de la poule :

  • 0 pour élevage biologique ;
  • 1 pour plein air ;
  • 2 pour élevé au sol ;
  • 3 pour élevé en cage.

Les lettres suivantes indiquent le pays ; vous surprendrai-je en vous disant que FR indique France ?

Revenons-en à la conservation. On prévoit que la « date de durabilité minimale » est de 28 jours après la ponte. La date de la ponte est donc inscrite après les mentions évoquées ci-dessus. La boîte doit être retirée du rayon une semaine avant cette date – soit 21 jours après la ponte pour les bons mathématiciens qui suivent le raisonnement avec attention – et l'œuf, pour mériter son appellation d'extra-frais, doit avoir moins de 9 jours depuis la ponte.

Au moment de l'achat, prenez donc quelques secondes d'attention pour lire ces toutes petites lettres sur l'œuf !

Qu'il soit mangé à la coque, dur ou cru… on vous souhaite un bon appétit !


  1. (1) Voire au congélateur pour le blanc seul, ou pour le jaune s'il est mélangé au blanc en un jus homogène.
  2. (2) Eh oui, pour avoir un œuf, il faut d'abord avoir une poule… ou l'inverse ?
  3. (3) Sauf si vous l'achetez dans la ferme juste à côté de chez vous.