Différents sujets digitaux ont déjà été traités sur ce site ; croiser les doigts ; condamner, ou pas, un gladiateur avec le pouce ; compter et même multiplier avec ses doigts. Loin de moi l'idée de revenir sur ces différentes preuves du savoir omnilogique de tout lecteur. Toutefois il reste une faille parmi toutes ces considérations. D'où viennent les noms de nos cinq doigts de la main ?

Les précédents auteurs estimaient peut être que ce savoir faisait déjà partie du bagage de chaque lecteur, mais je me permettrai tout de même un petite piqûre de rappel.

  • Le pouce. Appendice différent des autres doigts(1), l'origine du mot pouce est la seule restant à ce jour incomplète. Pouce viendrait du mot latin pollex qui signifie justement pouce ou gros orteil. Même après de longues recherches, je n'en sais pas plus.
  • L'index. Celui que certains d'entre vous emploient peut être pour fouiller leur nez(2), l'index ne tient pas son nom de cet usage peu ragoûtant. Index signifie « celui qui montre, indique ». Si vous cherchez quelque chose, vous le trouverez sûrement dans l'index. Vous trouverez où chercher du moins. Et justement, vous utilisez votre index pour montrer du doigt(3). L'index indique, tout simplement.
  • Le majeur. De manière assez évidente, le majeur est le doigt le plus long. Il tire son nom de ce record qu'il détient depuis des millénaires sur ses quatre frères. Majeur est issu de major qui signifie plus grand. À l'inverse de minor signifiant plus petit(4).
  • L'annulaire. C'est vers le XVIe siècle qu'il obtient ce nom(5). Annulaire désigne le doigt qui porte l'anneau. Traditionnellement l'alliance de mariage est passée à l'annulaire(6) pour une raison mythologique voulant que l'annulaire dispose d'une veine menant directement au cœur.
  • L'auriculaire. Le plus petit, celui que les japonais utilisent pour leurs serments et qui porte un nom difficile à prononcer pour les dyslexiques(7). L'auriculaire porte ce nom car c'est le seul assez petit pour entrer dans l'oreille (8). On l'appelle aussi le petit doigt. Parce qu'il est petit.

  1. (1) Notamment le fait qu'il soit préhensile ou opposable, ce qui nous permet de saisir les choses, à l'inverse de beaucoup d'animaux à pattes, à ailes ou à nageoires qui ne pourraient pas prendre un verre ou une fourchette et usent de divers artifices tels que griffes, crocs, serres ou même dents.
  2. (2) Sachez toutefois que cette pratique est assez peu saine et, prolongée, peut même abîmer votre cavité nasale et provoquer des saignements. Vous serez prévenu. Préférez toujours vous moucher, quitte à le faire dans votre main.
  3. (3) Ce qui est très impoli. Ne le retirez donc pas de votre nez pour pointer votre interlocuteur, ce serait du pire effet.
  4. (4) Digression : minor a donné le terme mineur, souvent employé abusivement de nos jours. En effet un « mineur » est « plus petit que », si vous parlez donc d'un « mineur de 12 ans », vous ne parlerez pas d'un enfant de 12 ans mais plutôt d'un enfant plus jeune que 12 ans.
  5. (5) Avant ça, il ne portait pas réellement de nom, on l'appelait doigt du docteur, doigt qui porte la bague ou même, chez les latins, digitus medio proximus, soit « doigt à côté du milieu ». Et pour souligner son manque total d'importance, il existe même des pays où il est désigné par le doux patronyme de doigt sans nom !
  6. (6) Encore un peu plus de culture : on porte l'alliance à la main gauche, côté cœur. Sauf pour les personnes souffrant de dextrocardie, dont le cœur est à droite mais qui portent sûrement leur alliance à gauche tout de même.
  7. (7) À l'instar de tous les mots. Toujours plus de culture : Dyslexie ne désigne pas une personne qui à des difficultés à prononcer mais plutôt quelqu'un qui présente des troubles de l'apprentissage et de la lecture. On a tendance à confondre la dyslexie et la dysphonie qui est un trouble de la parole. La dyslexie ne facilite pas le langage, toutefois.
  8. (8) Auricula en latin.