Si la quasi-totalité des articles quotidiens subjuguent le fidèle lecteur ominilogiste, il doit toutefois y en avoir quelques uns qui le laisseront mi-figue mi-raisin.

Mais quelle est donc l'origine de cette expression ?

Les civilisations méditerranéennes anciennes se nourrissaient notamment de fruits appréciant le soleil local, l'irrigation étant alors bien moins développée et maitrisée que par nos temps modernes. Grosse consommation donc de dattes, d'olives, de raisins, de figues. Ces fruits étaient consommés tout au long de l'année, après avoir été mis à sécher. Et les récoltes de figues étaient alors particulièrement abondantes, plus que celles des raisins. Les marchands avaient donc pris l'habitude de « couper » régulièrement leurs raisins séchés de figues séchées… La production était donc « mi-figue, mi-raisin ».

figues

Cette figue, bien que moins prestigieuse, est pourtant un trésor de bienfaits ; on en trouve des traces de consommation dès 4 000 avant J.-C., et pourtant elle ne sera cultivée en France qu'à partir du VIIIe siècle. Elle est riche en potassium (qui lutte contre l'hypertension artérielle, accrue par une surconsommation de sel (sodium) aux dépens du potassium) et en fibres, permettant de réguler le transit.

Mais cette dernière précision vous laisse peut-être mi-figue mi-raisin sur la qualité de cet article ?