Cet étrange et vital fluide qui peut, au choix, rester froid, nous monter aux joues, ne faire qu'un tour, ou devenir encre… Que ce soit par pure curiosité, par accès de vampirisme, ou pour d'autres raisons, peut-être vous êtes-vous déjà interrogés sur la composition du sang. En effet, mis à part les schémas de biologie au collège ou au lycée – pour lesquels on vous a expliqué que le sang était représenté en rouge lorsque chargé en dioxygène, et en bleu chargé de \(CO_2\) – le liquide rouge vif demeure énigmatique.

Eh bien rassurez-vous, aujourd'hui je vous propose la recette du sang !

Pour préparer un litre de sang, il vous faudra les éléments suivants :

  • Commencez par 550 mL de plasma sanguin, substance jaunâtre qui s'avère en fait être la « sauce » dans laquelle baigneront tous les autres ingrédients. Il contient par ailleurs des sucres (glucose), des graisses (lipides), des hormones, et des protéines diverses.
  • Vous pouvez désormais ajouter un premier composant : 445 mL d'hématies ! Peut-être les connaissiez-vous plutôt sous leur nom le plus célèbre, globules rouges, ou plus rarement, érythrocytes. Ce sont les composants chargés de fixer les différents gaz nécessaires au cycle respiratoire : les globules rouges peuvent porter de l'oxygène – souvent \(O_2\) –, du dioxyde de carbone \(CO_2\), ou encore du monoxyde de carbone \(CO\). L'oxygène est fixé par une protéine, l'hémoglobine, celle que l'on emploie si souvent pour désigner le sang par métonymie ! C'est d'ailleurs elle qui donne sa couleur rouge au sang et qui change cette teinte en fonction de la présence d'oxygène ou non.
  • Poursuivons à présent avec 0,9 mL de leucocytes, plus connus sous le nom de globules blancs ! Ce sont les cellules du système immunitaire, et elles constituent en quelque sorte la « police » du corps humain. Lorsque quelques-uns d'entre eux détectent un organisme pathogène au cours de la circulation – un virus ou une bactérie, par exemple – ils s'arrêtent pour lutter contre le « criminel » tout en appelant leurs pairs en renfort. Il en existe de nombreux types, qui ont chacun leur rôle précis dans l'élimination des organismes pathogènes, mais que nous ne détaillerons pas ici.
  • Enfin, environ 4mL de thrombocytes, ou plaquettes, qui seront plutôt les « ambulanciers » du corps : lorsqu'un vaisseau sanguin est rompu, elles viennent se disposer les unes à côté des autres pour « boucher les trous » et empêcher la perte de trop de sang. C'est le mécanisme de la coagulation, qui survient par exemple lorsque vous vous égratignez ! Ce sont également elles qui provoquent les réactions nécessaires dans le sang avoisinant pour former une croûte à l'endroit de la plaie, si la blessure est importante.

Et votre sang est prêt ! Vous remarquerez une chose : je me suis gardé de parler de cellules dans le cas des globules rouges et des plaquettes. C'est parce que, bien que de structure quasi similaire à une cellule, ces composants n'ont pas de noyau, et ne sont donc pas tout à fait des cellules.

À vous maintenant le loisir de cuisiner un délicieux sang ! Bon appétit !