En cette fin de période estivale, il est temps de quitter plages et campings, et pour ce faire, de repartir sur l'autoroute. Mais comme par hasard, vous prenez la route pile poil le jour où il y a le plus de monde ! Et bien évidemment, c'est l'embouteillage. Mais pourquoi et comment ce bouchon s'est-il formé ?
Eh bien, pour faire un beau bouchon, il nous faut deux choses :

  • beaucoup de voitures(1), et qui ne respectent pas les distances de sécurités ;
  • un élément perturbateur qui va forcer un conducteur à freiner brusquement(2).

Une fois ces deux choses réunies(3), voyons la suite.

Quelqu'un freine, donc, entraînant de ce fait un ralentissement. Derrière lui, du monde. La voiture directement derrière lui va ralentir aussi pour éviter de lui rentrer dedans. Pour être précis, il va ralentir plus fort, car il lui faut freiner pour compenser le freinage du premier quidam, mais aussi pour compenser son temps de réaction. Ensuite, un troisième protagoniste voit la voiture devant lui ralentir, et va donc freiner de surcroît, et ainsi de suite… jusqu'à ce qu'une des voitures suivantes s'arrête.


  1. (1) Beaucoup comment ? Eh bien, ça dépend des conditions météo, de l'état de la route, du nombre de voies, des limitations de vitesse…
  2. (2) Qui peut être un peu n'importe quoi, un péage, un chien qui traverse, un panneau « attention, radar »…
  3. (3) L'une sans l'autre ne mène à rien. En effet, si quelqu'un freine sans personne derrière lui, et bien… rien ne se produit. À l'inverse, si la route est surchargée mais que personne ne freine, tout le monde roulera sans problème. Rassurez-vous, c'est très très très improbable que personne ne freine. Vous avez donc toutes les chances d'assister à un superbe bouchon.