Non, non, prude et fidèle lecteur omnilogiste, point d'inquiétude, nous n'allons pas là rentrer dans l'intimité de cette pauvre vigne qui embellit la façade en s'enquérant de son activité sexuelle !

Mais il est toutefois permis de se poser la question de l'origine de l'appellation de la vigne vierge.

Vigne vierge

Comme les vignes les plus connues et courantes (raisin de table et de vinification), elle appartient à la famille des vitacées, une plante ligneuse grimpante, à feuilles caduques.

Celle qui intéresse cet article relève du genre Parthenocissus, qui compte pas moins de 15 espèces différentes.

Parthenocissus

La traduction française du nom du genre Parthenocissus explique tout ! On y trouve parthenos pour vierge et cissus pour vigne.
Le nom commun de vigne vierge est donc la traduction directe du nom scientifique.

Certes, mais pourquoi « vierge » ?

Les fleurs de cette immense plante sont très petites, de couleur verte, noyées dans le feuillage qui les dissimule. Elles se cachent au cœur de l'été sous le feuillage ; on pourrait donc avoir le sentiment que la plante se reproduit sans faire de fleurs.

Mais c'est faux. C'est juste qu'elles se cachent.

D'ailleurs, les fruits, certes de bien petite taille, sont bien visibles en automne. Et qui dit fruit dit fleur préalable.

Fruit

Ainsi donc, la vigne n'est pas si prude que cela. D'ailleurs, dès le début du monde, ne dit-on pas que c'est une feuille de vigne qui cacha les attributs d'Adam et Eve ?