À un repas, voyant la bouteille de rouge presque vide posée devant vous, une question vous a sûrement déjà traversé l'esprit : pourquoi seulement 75 cL, et pas tout simplement 1L ?

Comme par hasard, cette étrangeté vient du non moins étrange système de mesure de nos voisins anglais. Ces derniers utilisent depuis 1824 le gallon impérial pour mesurer les liquides, qui vaut 4,546 09L. C'est donc tout naturellement qu'ils achètent en gallons impériaux le vin de Bordeaux, transporté à l'époque en barriques de 225 litres (soit environ 50 gallons).
Ce qui pose le problème suivant : comment conditionner le vin afin d'obtenir un nombre rond de bouteilles à partir d'une barrique, tout en ayant la possibilité de le vendre en comptant en gallons ?
Si les mathématiques ne sont pas votre fort, n'ayez crainte, ce problème a été résolu avec des bouteilles de 0,75L. On peut ainsi tirer d'une barrique de 225 litres 300 bouteilles, et 6 bouteilles font à quelques gouttes près 1 gallon. C'est d'ailleurs pour cette raison que les cartons de vin comptent 6 ou 12 bouteilles.