Peut-on mourir de peur ? L'idée peut faire sourire, mais la question est très sérieuse.
Ainsi, un Américain a été déclaré coupable d'homicide involontaire pour avoir tué de peur une dame de 79 ans. L'homme, caché, avait surgi devant elle, provoquant un arrêt cardiaque fatal.

Mais est-il vraiment possible de mourir de peur ? « Oui », affirme M.A.Samuels, président du département des neurosciences à l'hôpital Brigham de Boston.
En effet, face à une situation inattendue déclenchant la peur, le corps humain accélère le rythme cardiaque, la pression artérielle augmente, la digestion ralentit, voire s'arrête. Toutes ces actions nous protègent des dangers, certes, mais il y a aussi un côté négatif.
Afin de faire circuler l'information plus rapidement dans le système nerveux, l'organisme produit de l'adrénaline – un neurotransmetteur puissant.
Le hic ? L'adrénaline est toxique en trop grande quantité. Ainsi le cœur en est inondé en situation de stress, provoquant de violentes contractions pouvant mener à l'arrêt du muscle.
Cependant, avant qu'il ne stoppe son laborieux travail, la hausse rapide de la tension peut aussi engendrer des ruptures d'anévrisme, entraînant ainsi des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Quoi qu'il en soit, rester zen est la meilleure solution contre la peur. Autre remède : le suicide, mais dans ce cas là, il ne faut pas avoir peur de la mort(1)


  1. (1) Ou bien d'après le Mythe de Sisyphe d'Albert Camus, vous avez compris que la vie n'est qu'absurdité