Le bouddhisme, religion ou philosophie, état d'esprit ou mode de vie, porte plusieurs étiquettes selon sa connaissance, sa compréhension et son interprétation. Le bouddhisme n'est pas une invention ou une conception, liée à la réflexion, à la pensée et à l'esprit. Il est un savoir « universel » qui apparaît et évolue à travers l'existence des êtres dans le temps et dans l'espace. Il est défini plus comme un état philosophique que religieux, puisque son savoir s'oriente vers des thèmes et des niveaux liés à la philosophie.

Le bouddhisme est une connaissance faite sur l'expérience des êtres. L'aboutissement final de son application amène les êtres vers l'état d'Éveil des Bouddhas. Il est considéré au niveau du savoir comme une philosophie (philo, amour et sophie, sagesse, soit Amour de la Sagesse). Le bouddhisme rassemble un nombre incalculable de thèmes, qui peuvent être médités et enseignés, tels que la sagesse, la liberté, le libre arbitre, la conscience, l'humanisme, la société, la souffrance, la logique, la science…

Les thèmes sont abordés par le Bouddha, donnés selon les circonstances, selon les besoins, les conditions, et selon son ressenti de l'instant.