Vous avez très probablement reconnu les fameuses expressions que nos irréductibles ancêtres gaulois, Astérix, Obélix, et tutti quantix, expriment régulièrement au fil de leurs aventures pictographiques. Mais qui est capable de me dire qui sont Toutatis et Bélénos ?

En réalité, cela pourrait se deviner. Toutatis est le dieu gaulois(1) schématiquement qualifié de « dieu du ciel ». Toutatis provient de Teutatès, de teuta la tribu et tato le père. Il est rapproché de Mars et de Mercure chez les Romains.

Bélénos signifie « celui qui brille, resplendissant ». Il est a rapprocher d'Apollon dans le panthéon grec. Ses fonctions principales concernent la médecine, les arts. Les druides le célébraient lors de la fête de Beltaine(2) en accomplissant un rituel qui consistait à faire passer le bétail entre des feux pour éviter les épidémies.

On ne dispose que de très peu de sources concernant la mythologie gauloise. Il y en a deux types principalement :

  • Tout d'abord, les textes latins des écrivains contemporains des Gaulois, comme Pline l'Ancien, Lucain (La Pharsale) et surtout Jules César avec son Commentaire sur la Guerre des Gaules. Ces sources donnent souvent une image négative des peuples gaulois, à cause des relations extrêmement tendues qu'ils entretenaient, et de la méconnaissance de leurs croyances et de leurs coutumes. Par ailleurs, comme les romains étaient friands de l'assimilation, on retrouve systématiquement une recherche d'équivalence entre un dieu romain et les dieux celtes, bien que les panthéons se révèlent largement incompatibles, ce qui provoque parfois des aberrations(3).
  • Seconde source : les vestiges archéologiques (statues, monnaies, bas-relief) et toponymiques qui ont permis d'en savoir un peu plus sur certains cultes et lieux de cultes, notamment. Lug, dieu celte important, qui « guide les voyageurs, fait gagner de l'argent et prospérer le commerce », a ainsi donné son nom à plusieurs lieux, dont Lyon, ancienne Lugdunum, ou Laon. De même, tous les villages ou lieux-dits contenant « Beaune »(4) correspondraient à des lieux de cultes voués à Bélénos, et liés à son activité de guérisseur.

Voilà qui clôt cet omnilogisme, mais j'espère vous donnera envie de ré-ouvrir un album d'Astérix, pour parfaire votre connaissance de la civilisation gauloise(5).


  1. (1) Et donc celte, même si chaque « région » (Bretagne, Irlande, Pays de Galles, etc…) celte avait ses propres dieux.
  2. (2) Qui marque la fin de la saison sombre, et le début de la saison lumineuse.
  3. (3) Ainsi Mercure est donné comme équivalent à Lug, Taranis et Esus à la fois par César et Lucain
  4. (4) Beaune, Beaune d'Allier, Beaune-la-Rolande, Beaune-sur-Arzon, Beaune-le-Froid, …
  5. (5) Le Devin est particulièrement chargé en références mythologiques celtes.