Quel fidèle lecteur omnilogiste n'utilise pas chaque jour quelques feuilles obtenues d'un rouleau ou d'un empilement après avoir satisfait ses besoins naturels ?

Mais d'où vient donc l'idée de fabriquer et d'utiliser un papier hygiénique spécifique à cet usage déterminé ?

PQ

Avant d'être créé industriellement dans les années 1850 aux États-Unis, on a eu recours durant des siècles, voire des millénaires, à quelques astuces… Utilisation de feuilles de plantes, de laine, de chanvre, et plus récemment de papier journal.

Il a fallu attendre les années 1960 pour voir se développer en France le vrai papier en ouate de cellulose, si confortable, à une, deux, trois puis quatre épaisseurs, pour le confort des arrière-trains…

Ce serait l'alsacien Beghin(1) qui aurait lancé le produit sous la marque Lotus dans l'usine située à Kunheim, dans le Haut-Rhin.

Comme on n'a jamais fini d'améliorer un produit, après avoir multiplié les épaisseurs, comme on l'a vu, on y a ajouté des couleurs, puis des parfums, et plus récemment on y a intégré un rouleau cartonné avec une forte teneur en amidon qui permet de le jeter dans la cuvette.

Et c'est ainsi qu'environ trois millions de rouleaux sont vendus en France chaque année.

J'espère toutefois qu'à la lecture de cette article, vous n'en n'avez pas trop eu plein le c.. !


  1. (1) Oui, oui, le même qui s'est allié avec Say pour la production de sucre.