Nous connaissons tous ce spectacle hispanique : la Corrida.

La corrida est pratiquée essentiellement en Espagne, dans le Midi de la France, dans certains États d'Amérique Latine, et dans quelques communes du Portugal. Toutefois, elle est interdite depuis 2012 en Catalogne.

Aujourd'hui, la corrida consiste en un duel entre six taureaux contre des matadors aidés de peones et de picadors. Bien que la mort en public du taureau soit interdite au Portugal, elle est encore pratiquée dans quelques villages. A contrario, dans certains états des États-Unis, le taureau n'est pas tué.

Étant donné qu'on n'en retrouve aucune trace avant le XIIe siècle, il y a divers théories quant à ses origines.

Une première hypothèse évoque les musulmans qui ont occupé l'Espagne du VIIIe siècle au XVe siècle. Toutefois, comme cette coutume est spécifique à l'Espagne, cette hypothèse est oubliée au XIXe siècle.

Par contre, le siècle précédent, un regain pour l'Antiquité fait repenser aux belluaires(1). Puis en 1900, le professeur Angel Alvarez Aironda(2) émet l'hypothèse que la tauromachie dériverait de jeux minoens(3) dans lesquels des hommes faisaient des acrobaties avec des taureaux.

Le comte de Las Navas (1855-1935) imagina même que la tauromachie remontait jusqu'à la préhistoire lors des chasses.

Finalement, les premières tauromachies connues remontent entre 1100 et 1200, où la noblesse à cheval y trouve un bon exercice d'entrainement. Ces pratiques restent méconnues jusqu'au XVIe siècle, période durant laquelle les employés des abattoirs s'amusent à éviter les taureaux avant de les tuer.


  1. (1) Gladiateurs luttant contre des bêtes féroces.
  2. (2) Université de Madrid.
  3. (3) Pratiqués en Crète antique.