Ça y est, c'est le grand jour pour votre randonnée dans la montagne.
Vous vous levez tôt, et sortez du frigidaire les ingrédients pour votre pique-nique, ingrédients que vous avez bien entendu préparé la veille pour être fin prêt le jour J.

Mais vous voilà pris d'un doute affreux : après avoir fait cuire vos œufs, est-ce que vous les avez rangés à droite ? Ou à gauche ? Dilemme cornélien, d'autant que vous ne tenez sûrement pas à vous retrouver avec des œufs frais écrasés au fond de votre sac !

La science peut vous aider. Prenez un des œufs, posez-le à plat sur la table, et faites-le tourner sur lui même. Ensuite, posez rapidement votre index sur le centre de l'œuf, pour arrêter sa rotation. Relevez le doigt : si l'œuf recommence tout seul à tourner, il est cru. Sinon, c'est l'œuf dur que vous cherchez !

L'explication de ce phénomène surprenant ? En faisant tourner l'œuf cru, vous faites aussi tourner la masse liquide à l'intérieur. Quand vous posez votre doigt sur l'œuf, vous arrêtez le mouvement de la coquille, pas du liquide. Et en soulevant votre doigt, vous redonnez sa liberté à la coquille, qui se voit entraînée par le liquide encore en rotation.

La prochaine fois, nous apprendrons comment savoir si votre œuf cru est encore frais

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !