Il est sans doute arrivé à tout fidèle lecteur omnilogiste, même vigilant, de tomber dans le panneau une fois ou l'autre, lorsqu'il s'est fait avoir par un gag amical ou une escroquerie qui l'est beaucoup moins(1).

Est-ce à dire que ce fait serait dû à un écart de conduite qui aurait amené le malencontreux lecteur à heurter un panneau qui borde l'une de nos belles routes ?
Panneaux routiers

Que nenni, et comme bien souvent c'est dans l'Histoire qu'il nous faudra aller chercher l'origine de l'expression, et jusqu'au Moyen-Âge. Point d'armes à feu alors, encore moins destinées aux gueux et autres « sans dents »(2) !

Et pourtant, le gibier des campagnes est bien nécessaire pour le menu quotidien. Hormis les végétariens, sans doute bien peu nombreux à l'époque où se priver du nécessaire faisait déjà partie du quotidien, nul ne dédaignait qui un lapin, qui un chevreuil, qui un sanglier, qui un… (3)

Quoi de plus simple alors que d'étendre verticalement un long morceau d'étoffe entre des arbres, voire un filet, puis de « pousser » les animaux à s'y projeter en venant de l'extérieur et faisant le maximum de bruit ?
Et voilà dont la pauvre bête qui est « tombée dans le panneau ».
Chasse avec un panneau

Comme d'habitude, les latinistes, n'en déplaise à nos modernes « réformateurs » orthographiques, ne manqueront pas d'expliquer l'origine du mot, ce qui ne manquera pas de les aider à maîtriser la belle langue française, même s'il dût pour cela recourir à quelques accents circonflexes(4)

On retrouvera dans le mot panneau l'origine de « panel » utilisé au XIIIe siècle, issu du latin populaire pannellus, et dérivé de pannus, pour signifier morceau d'étoffe.

Panneau de signalisation


  1. (1) Amicale, pour ceux qui auraient du mal à suivre.
  2. (2) Hollandais sans doute ?
  3. (3) Non, non, pas un éléphant !
  4. (4) Qui a dit que les omnilogismes n'étaient pas liés à l'actualité ‽