Pourquoi ne faut-il pas serrer la main d'un extra-terrestre si ce dernier vous tend la main gauche ?
Étrange question il est vrai, mais la réponse pourrait vous permettre de rester en vie – rien que ça !

L'histoire commence le jour où vous avez enfin réussi à entrer en contact avec une nouvelle forme de vie par delà les étoiles. Au cours de la conversation, les extra-terrestres vous font part de leur désir de venir visiter cette belle planète qu'est la Terre. Après avoir exprimé votre joie de les rencontrer vous leur expliquez quelques conventions humaines. « Il est d'usage ici, leur dites-vous, que lorsque deux personnes se rencontrent elles se serrent la main droite ». Intrigués, les extra-terrestres vous demande ce qu'est donc la droite. Vous réfléchissez, longuement. Comment leur expliquer la droite et la gauche qui ne sont, somme toute, que des conventions ?
Vous avez alors une super idée. Vous savez(1) que les neutrinos, particules élémentaires trouvables dans la matière de tout l'univers ont une particularité, ils sont tous polarisés gauche. Vous expliquez donc à votre interlocuteur qu'il lui suffit de regarder la polarité d'un neutrino(2), d'appeler ce sens gauche et le sens inverse droit.

Arrive enfin le jour tant attendu de la rencontre. À son arrivée sur Terre un des extra-terrestre s'avance vers vous en vous tendant la main gauche. C'est là qu'est le danger, attention, ne serrez pas cette main.
Je m'explique : l'extra-terrestre qui se tient devant vous a défini la gauche comme la direction inverse de la polarisation des neutrinos. Là d'où il vient les neutrinos sont donc polarisés droits. « Mais on vient de dire que tous les neutrinos de l'univers étaient polarisés gauches ! » s'exclame le lecteur attentif. Tous les neutrinos de la matière, et j'insiste sur cette précision, ceux de la matière sont effectivement polarisés gauche. Les neutrinos polarisé droits sont en fait des antineutrinos, l'anti-particule des neutrinos : bref ce sont les neutrinos de l'antimatière. L'extra-terrestre que vous avez devant vous vient donc d'un lieu composé d'antimatière et il est lui même fait d'antimatière.
Si donc vous serrez la main de cet extra-terrestre vous faites entrer en contact matière et antimatière. Résultat ? Vous allez vous annihiler tous les deux, vous transformant en énergie.

Danger d'annihilation

Si donc vous voulez conservez votre forme humaine gardez-vous bien de serrer la main d'un extra-terrestre qui vous tendrait la main gauche.

Pour conclure cet article nous dirons juste que si l'histoire semble un peu capillotractée elle pourra peut-être un jour vous éviter l'annihilation, en attendant elle reste amusante et vous a permis d'en apprendre un peu sur les neutrinos et l'antimatière.


  1. (1) Ou si ce n'est pas encore le cas vous allez bientôt le savoir.
  2. (2) Quand on arrive à communiquer avec d'autres planète on connait sans problème la polarité des neutrinos.