Sur un produit alimentaire, on trouve de nombreuses choses : date de péremption, divers petits textes vous expliquant les bienfaits du contenu, et surtout la liste des ingrédients. Souvent obscure et compliquée, il n'est pas rare de s'y perdre un peu. Mais comme toujours… Omnilogie est là pour vous aider !

La liste d'ingrédients est obligatoire, sauf bien sûr pour les produits « de base », donc non transformés, comme l'eau, le lait, les légumes, le vinaigre, etc.
À partir de là, quelques règles simples existent. La liste doit être impérativement ordonnée dans l'ordre décroissant d'abondance. Cela signifie que le premier produit indiqué est forcément le produit majoritaire, et que le dernier est le produit minoritaire.

Ensuite, on peut remarquer que les pourcentages ne sont pas toujours indiqués. En effet, le fabriquant se doit d'indiquer le pourcentage de présence d'un ingrédient s'il met celui-ci en valeur sur l'emballage. Cela permet simplement d'éviter les emballages mensongers.

Il existe également une réglementation concernant les OGM. Ceux-ci doivent être indiqués dans la liste seulement s'ils sont présents à plus de 0,9 % dans le produit fini. N'importe quel fabricant qui ne dépasse pas ce chiffre peut se garder d'informer le consommateur de leur présence. De plus, dans le cas de viandes par exemple, il n'est absolument pas obligatoire d'indiquer si les animaux ont été nourris avec des OGM.

Enfin, on peut souvent voir des ingrédients désignés par des codes de la forme « E + un nombre à 3 chiffres ». Ce sont des additifs, voici comment ils sont rangés :

  • E100 à E180 : les colorants ;
  • E200 à E290 : les conservateurs ;
  • E300 à E322 : les antioxydants, qui servent à éviter l'oxydation de certains produits, oxydation qui peut se révéler néfaste pour notre organisme ;
  • E400 à E495 : les émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants, qui servent à améliorer la texture du produit ;
  • E420, E421 et E950 à E967 : les édulcorants, qui servent à donner un goût sucré.

Tous ces additifs ne sont pas forcément artificiels, l'acide citrique E330 est par exemple naturellement présent dans le citron.

Après cet article, ces mystérieuses compositions ne le sont peut-être plus autant !