Vous connaissez peut être déjà ou avez au moins déjà vu ou entendu parler de Miku Hatsune. Au cas où vous ne connaîtriez pas ou que vous en ayez vaguement entendu le nom, j'ai rédigé cet omnilogisme(1)

À la base il y a Vocaloid, un logiciel de synthèse vocale crée par la société Yamaha, mais là où le logiciel se différencie d'un logiciel de synthèse vocale classique, c'est que ce dernier est conçu afin de synthétiser le chant. Vendu à un tarif raisonnable, le logiciel fait fureur au Japon, d'abord auprès de musiciens amateurs, puis auprès d'utilisateurs pas spécialement musiciens pour une utilisation ludique.

Dans sa deuxième version le logiciel introduisit Hatsune Miku (littéralement « premier son du futur »), un personnage censé être la représentation de la personne à qui appartiendrait la voix principale du logiciel créée ex nihilo pour donner une personnalité au logiciel.
Entre temps le personnage de Miku a un succès énorme et devient plus connu du grand public que le logiciel lui-même.

Au passage, il existe d'autres personnages Vocaloid, pour représenter d'autres voix proposées par le logiciel, tels Rin et Len par exemple, mais leur succès est plus limité, il n'y a vraiment que Miku qui est restée dans les esprits – vous trouverez une vidéo d'elle dans le premier lien sous cet article.

En 2008 est apparu le logiciel gratuit MikuMikuDanse qui permet d'animer des personnages 3 D de l'univers Vocaloid, donnant la capacité aux utilisateurs de réaliser des clips vidéo.
Ayant commencé par envahir les plateformes japonaises comme NicoNicoDouga, les vidéos réalisées par Vocaloid et/ou MikuMikuDanse ont envahi les plateformes internationales comme Youtube. Le phénomène était né.

Une dernière chose : il existe une version libre de Vocaloid, « UTAU », mais elle est beaucoup moins connue, à cause de ces performances en retrait et de l'absence d'un personnage emblématique aussi charismatique que Miku Hatsune.


  1. (1) Bien sûr les quelques fans qui passeront par là me reprocheront de n'avoir été que trop succinct : ils n'avaient qu'à le faire avant s'ils ne sont pas satisfaits !