Fidèle lecteur omnilogiste, quel plaisir que de lire ton article quotidien avec ton chat sur les genoux, qui ronronne sans doute de plaisir de te voir te délecter de tes découvertes du jour.

Sans doute le chat ronronne-t-il comme l'Homme parle : avec ses cordes vocales ? Hé bien non(1). En effet, avec ou sans cordes vocales, un chat ronronne.

Le chat

Il le fait le plus souvent pour manifester son plaisir, et plus rarement pour manifester sa peur. En respirant, comme en expirant, mais jamais en dormant.

Il peut ronronner quasiment dès sa naissance, dans une gamme d'onde qui est extrêmement basse, dans les 20-25 Hz, par salves de deux secondes environ.

Le plus amusant est que ce phénomène n'a jamais été expliqué avec certitude. Il nous faut donc énumérer les hypothèses.

Il est évoqué l'excitation de fausses cordes vocales, ou bien la vibration de la veine cave, amplifiée par les bronches, la trachée et les fosses nasales, ou encore l'ossification partielle de l'os hyoïde, la contraction des fibres musculaires du voile du palais, du diaphragme voire des muscles intercostaux

L'explication la plus vraisemblable résulte de la contraction très rapide des muscles du larynx comprimant et dilatant la glotte et ce de 20 à 30 fois par seconde.

Bref, si l'explication n'est pas certaine, on peut toutefois exclure le fonctionnement des cordes vocales.

A savoir que le guépard, le lynx, le puma et tous les cousins du chat ronronnent eux aussi. Mais pas le tapon(2).

Au fait, ne trouvez-vous pas ce ronronnement relaxant ? Certains n'hésitent pas à parler de ronronthérapie ; on peut même trouver dans le commerce des disques de ronronnement de chat.

Mais le plus simple n'est-il alors pas d'avoir un chat à la maison ?


  1. (1) Vous l'aviez compris, simplement du fait que la question soit posée !
  2. (2) Vous ne connaissez pas le tapon ? c'est normal, il n'existe pas ; mais on dit bien que « et ron, et ron, petit, pas tapon ».