Fidèle lecteur omnilogiste, et sans doute aussi automobiliste – ou l'inverse –, à l'avant et l'arrière du véhicule se trouvent rivetées les indispensables plaques minéralogiques(1). Mais au fait, qu'y a-t-il donc de « minéral » dans ces plaques ? Pourquoi se nomment-elles ainsi ?

Avant même l'avènement de l'automobile, de premières tentatives d'identification des propriétaires des fiacres et autres engins hippomobiles avaient été envisagées, mais sous la forme d'une plaque fixée sur l'engin avec l'identité nominative de son propriétaire.

C'est en 1890 qu'est créée cette plaque portant un numéro, dans la ville de Lyon, qui n'a plus de secret pour vous (la tour métallique notamment ; décidément, ils en ont des bonnes idées, ces Lyonnais…) pour les automobilistes qui circulent dans le Parc de la Tête d'Or, qui existe encore de nos jours(2). Pour identifier les fauteurs d'accidents « oubliant » de se faire connaître(3) et aussi pour s'assurer que tous les véhicules étaient bien sortis du parc le soir à sa fermeture, il est donné une plaque amovible avec un numéro à tout véhicule entrant, restituée en sortant. Puis rapidement, en juillet de la même année, il est imposé à tous les véhicules lyonnais cette plaque fixée à l'arrière.

Plaque

Ainsi était née la plaque d'immatriculation. L'explosion du nombre de véhicules à moteur à explosion fait rapidement exploser la première barrière des 999 véhicules initialement prévus. On y ajoute alors une lettre, correspondant à la ville, puisque les autres villes de France adoptent très rapidement ce même système. Mais là n'est pas l'objet de cet article…

Car de fait, l'attentif lecteur ne connaît toujours pas la raison du nom de « plaque minéralogique ». C'est en effet qu'il apparaît rapidement nécessaire au pouvoir central d'harmoniser sur l'ensemble du territoire cette plaque d'immatriculation. Et cette mission est confiée aux meilleurs ingénieurs de l'époque, les ingénieurs des mines. C'est d'ailleurs ce même service des mines qui sera ensuite chargé d'attribuer les plaques dans chaque département.

Cet article ne vous a pas plu ? Ne plaquez pas le site d'Omnilogie pour autant ; restez-lui riveté !


  1. (1) L'absence de plaque est une infraction punie par l'article L 417 du Code de la route ; et six points de perdus sur le permis de conduire !
  2. (2) Plus de cent hectares de verdure, autour d'un lac.
  3. (3) Le délit de fuite ne date pas de nos jours !