Le rugby est un sport collectif connu de tous, mais tout le monde ne sait pas comment ce sport est apparu. Je vais donc essayer de répondre clairement à cette question que certains se sont sûrement déjà posée.

Entre le XIIe et le XIXe siècle, dans le Sud-Ouest essentiellement, les villageois s'adonnaient à un sport nommé la soule. Ce jeu opposait deux équipes, comme deux paroisses de villages différents, par exemple, ou, au sein d'un même village, les hommes mariés contre les célibataires. le but du jeu était de ramener un ballon(1) dans son village, ou dans une maison si le jeu se déroulait au sein d'un village. Il n'y avait pas de règles, ni de limite de temps et la partie durait jusqu'à ce que les joueurs soient épuisés, estropiés, ou jusqu'à ce que les comptes aient été réglés(2).

En Grande-Bretagne, dans le collège de la ville de Rugby, au XIXe siècle, des jeunes jouaient au football. Ils eurent l'idée d'autoriser le joueur ayant le ballon à le prendre à la main, à avancer avec et charger les adversaires, pour viriliser le jeu. C'est le début du football-rugby !

C'est grâce à des échanges commerciaux et culturels que ces deux sports se sont rencontrés, pour donner naissance au rugby, une forme moderne et réglementée de ces combats, qui a évolué jusqu'au rugby que nous connaissons aujourd'hui.


  1. (1) Souvent une vessie de porc remplie avec du sable ou de la paille.
  2. (2) Car c'était aussi un des intérêts de ce jeu barbare.