En vous promenant en forêt, vous avez sans doute déjà remarqué un arbre présentant une particularité, une déformation… En voici quelques exemples :

  • L'avaleur de pancartes

    Ce premier cas a bien l'air d'être un arbre pancartophage, en train de bouloter tranquillement son repas… La réalité, comme on pourrait s'en douter, est toute autre. Cela commence avec un arbre tout simple, sur lequel une pancarte a été clouée. Seulement, avec le temps, les arbres ne font pas que grandir en hauteur, ils s'agrandissent aussi au niveau de l'épaisseur du tronc, et voilà que ladite pancarte l'en empêche ! Alors, puisqu'il ne peut pas l'enlever, la plante n'a plus qu'une solution : elle va passer par-dessus l'obstacle. À raison d'une petite ride de bois par année, l'arbre va alors recouvrir la plaque de son écorce, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un bourrelet. Mais avant cela, il nous est possible d'observer ces avaleurs de pancartes en pleine action.

  • Le cannibale

    Ce deuxième spécimen, se disant que les pancartes n'apportaient pas grand-chose à son régime, préfère grignoter la branche de son voisin ! Son histoire est en fait assez semblable au cas précédent, en remplaçant l'écriteau par une branche, laquelle, au départ, devait frotter contre le tronc de notre cannibale. Alors, comme d'autres l'ont fait avec des pancartes, il va faire passer son écorce par-dessus, le faisant passer ainsi pour un dévoreur de branches ;

  • Le petit pont dans les branches

    Avec le temps, cette histoire peut former un troisième type de particularité, le « petit pont dans les branches ». Reprenons notre arbre cannibale : peu à peu, l'écorce finit par recouvrir entièrement la branche. Le bout de bois dépassant risque de ne plus être alimenté en sève, alors il meurt et tombe. Et voilà notre pont !

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !