Ce soir, je suis dans le mal, c'est la déchéance. Il me reste quelques bricoles, un œuf ou deux, mais il faut avouer que pour faire bombance, il me faudra probablement faire un peu mieux.

Et pour être avec vous totalement honnête, j'en ai jusque là de faire des omelettes. Laissons donc libre court à notre gourmandise, chauffons les poêles, toute précaution prise.

Parce qu'ensemble nous allons faire des crêpes !

Des crêpes !

Pour une personne(1) et un repas(2), il vous faudra :

  • 15 cl de lait ;
  • 80 g de farine ;
  • 1 œuf ;
  • 1 cuiller à soupe d'huile, une de sucre et une de rhum.

La méthode est, accrochez-vous :

  • Tout mélanger, c'est prêt !

Pâte à crêpe.

Bon… pour justifier ma paye je vais quand même ajouter plusieurs petits conseils.

La pâte gagne à reposer une heure ou deux (ou toute la nuit éventuellement). Elle décantera un peu mais il vous suffit de mélanger avant de napper la poêle.

Si vous avez tendance à avoir des grumeaux, essayez de mélanger vigoureusement en ne versant le liquide que petit à petit. Cela devrait arranger les choses.

Les meilleures poêles pour faire les crêpes sont… les crêpières(3) ! Avec une bonne crêpière, la pâte n'attache pas et la cuisson n'en est que plus aisée. Vous pouvez néanmoins faciliter les choses en étalant un peu d'huile avant de verser la pâte dans la poêle. Par exemple, au moyen d'un essuie-tout.
Une crêpière.

Mettez le feu assez fort sous la poêle. La pâte doit être saisie et la cuisson expédiée en quelques 30 secondes ou une minute en fonction des goûts. Cela permet notamment de bien détacher la crêpe de la poêle et de mieux réussir ses lancers(4). Il est possible que la cuisson des premières crêpes soit moins bien réussie le temps que l'équilibre se fasse. Diminuez le feu quand même si elles s'obstinent à noircir. Car, sans racisme aucun, les noires sont tout de même les moins bonnes !

La recette demande du « lait », il faut plutôt comprendre du « liquide ». Par exemple, on peut avantageusement remplacer la moitié du lait par de la bière. Vous pouvez aussi adapter la recette pour faire des galettes salées. Je vous conseille alors la farine de sarrasin, de l'eau à la place du lait et pas de sucre. Pour ma part, je préfère conserver la recette sucrée même pour les crêpes salées mais c'est un choix très personnel. Je peux par exemple placer du jambon et du fromage râpé dans la poêle et verser directement la pâte dessus version pancake. Mais je m'égare…

De délicieux pancakes au bacon !

Une cuiller de rhum, c'est peu… J'ai tendance à avoir la main lourde, très lourde. Comptez 2 voire 3 cuillers pour ma part. L'odeur peut être un peu forte pour la pâte crue mais rappelez-vous qu'il y aura une étape de cuisson !

Les crêpe sont aussi bonnes froides, mais il faut les couvrir pour les conserver sans qu'elles ne se dessèchent. Du papier d'alu fait très bien l'affaire.

Bon appétit !


  1. (1) Il est facile du coup d'en déduire les quantités pour n'importe quel nombre de convives, tant qu'ils sont entiers !
  2. (2) Pas un dessert, ou alors pour quelqu'un qui mange beaucoup au dessert !
  3. (3) You don't say !
  4. (4) Attention au plafond pour cette activité ! Nettoyer le plafond, c'est long… Croyez-en mon expérience.