Aujourd'hui sur Omnilogie, nous allons répondre à une question des plus animales. En effet, nous parlerons des chiens, de leur truffe et de champignons(1). Plus sérieusement, il s'agit de comprendre pourquoi la truffe du chien est froide et humide.

Le rhinarium(2) d'un canidé doit son humidité à la présence importante de glandes sudoripares – votre fidèle compagnon transpire par là, pour être plus clair – qui vont servir à le rafraîchir et, évidemment, à conserver ce côté mouillé tellement agréable quand votre animal pose le nez sur votre main et vous tire de votre torpeur estivale en sursaut. Mais je m'égare.
Le fait de transpirer de la truffe va entraîner une certaine condensation à sa surface, condensation qui va s'évaporer au contact de l'air extérieur, emportant au passage la « forte » différence de température entre le chien et son environnement(3). La truffe paraît donc fraîche au propriétaire surpris dans son sommeil.
Toutefois, si l'évaporation est trop forte par rapport à la condensation – ce qui arrive lorsqu'un chien dort –, la truffe aura tendance à se dessécher et à se réchauffer, mais retrouvera son état normal après quelque temps et sans qu'il y ait besoin de s'inquiéter.
Le côté humide est en partie lié à ce phénomène de condensation et d'évaporation, mais également à la couche de mucus qui recouvre la truffe. Cette humidité permet de mieux capter les odeurs et de les concentrer, ce qui donne un flair excellent aux chiens.

Désormais, vous savez pourquoi votre fidèle ami à quatre pattes vous donne l'impression désagréable de jouer à Casper toutes les fois qu'il vous touche.


  1. (1) Excusez-moi, c'est mon estomac qui parle, bien que certains chiens soient dressés à chercher les truffes !
  2. (2) Pensez à le placer au Scrabble.
  3. (3) Un chien a une température interne de 38,5 ℃, il fait donc souvent moins chaud en dehors.