D'où vient le mot « assassin » ? Et quel rapport avec le haschich ?

L'origine du mot, signifiant aujourd'hui tueur, remonte certainement au mot italien assassino, ayant lui-même une origine arabe. Mais à partir de là tout diffère, suivant deux théories différentes.

La première suppose que le terme viendrait de l'arabe حَشَّاشِين, soit haschashin, le fumeur de haschich. Cette hypothèse repose sur l'utilisation de cette plante par la secte chiite des Nizârites, dont le dirigeant, Hassan ibn-al Sabbah(1), aurait utilisé le haschich pour droguer ses hommes. Ainsi, Hassan aurait pu leur demander de faire n'importe quoi et tout particulièrement de tuer ses ennemis. Cette idée a notamment été soutenue par les récits de Marco Polo.

Hassan ibn al-Sabbah

Malgré cela, de nombreux éléments contredisent cette idée. Premièrement, le haschich n'est pas particulièrement adapté à la concentration et à la préparation mentale, vous en conviendrez(2). De plus, le récit de Marco Polo relève plus de l'imagination que de la réalité : au moment de son voyage, la forteresse des Nizârites, Alamut, est une ruine. En effet, il est né en 1254 et celle-ci a été rasée deux ans après.
Si l'on souhaite toujours parler de haschich, et donc de drogue, on peut penser que le mot aurait plutôt pour sens « drogue mentale », à savoir que les assassins seraient endoctrinés, religieusement ou idéologiquement.

L'autre possibilité pour l'étymologie du mot vient – encore une fois – de l'arabe. Certains pensent que le mot signifie « celui qui est fidèle au Assas », soit fidèle au Gardien, au Fondement. Cela pourrait signifier que les assassins étaient prêts à tuer méthodiquement ceux qui représentaient une menace pour ce Gardien — celui qu'ils défendaient.

Au XIIIe siècle, le mot entra dans la langue italienne, et arriva dans la nôtre au XVIe siècle.


  1. (1) Gardons Hassan, voulez-vous ?
  2. (2) Ceci n'est pas une intervention du ministère de la Santé.