Savez-vous comment on dit « joue bien » en danois ? LEg GOdt.

C'est en 1934 que la société Lego est créée par un humble charpentier qui n'aurait jamais imaginé que son entreprise deviendrait leader des jeux de briques !

À l'origine, les briquettes étaient en bois mais lorsque l'usage du plastique se répandit dans l'industrie, les Lego se mirent à jour. Composées d'acétate de cellulose, les pièces en plastique ont un avantage indéniable par rapport aux pièces en bois : elles peuvent être verrouillées grâce aux petits plots situés sur leur surface. Mais à l'époque, personne n'a foi dans les jeux en plastique : tout le monde pense qu'ils ne remplaceront jamais les jeux en bois… et il faudra du temps pour que le concept s'impose.
Ce temps n'est cependant pas perdu, puisque chaque année voit apparaître de nouvelles idées : des petits cylindres à l'intérieur des briques sont ajoutés, permettant une meilleure accroche avec les plots des briques du dessous. D'innovation en innovation, les Lego s'imposent, et en 1960 la société emploie 450 personnes et s'exporte à l'étranger (en Finlande et en Hollande). Dans les années qui suit, la firme s'implantera aussi en Amérique, en Asie et dans le reste de l'Europe ! En 1963, l'acétate de cellulose est remplacé par le plastique actuel, l'ABS(1) et deviendra l'une des plus grandes firmes de jeu de la planète.

Ce succès est dû à de nombreux paramètres, parmi lesquels on retiendra surtout :

  • Une exigence de qualité hors du commun (exigence mise en emphase par le slogan de Lego : « Il ne vaut rien de mieux, que le meilleur »). La précision d'une brique est de \frac{1}{2000}^e de millimètre : toute brique dont la taille n'est pas comprise entre 31,998 mm et 32,002 mm n'est pas mise en vente ! Pour l'anecdote, lorsqu'un moule ne répond plus aux exigences de qualité de la société, il est coulé dans le béton d'un bâtiment Lego.
  • Une créativité quasiment infinie : avec seulement 2 briques Lego « de base » (à 8 tenons), on peut obtenir 24 assemblages différents, avec 3 on a 1060 combinaisons et avec 6, ce sont 102 981 500 assemblages différents qui s'offrent à vous !

Aujourd'hui, on estime qu'on vend un jeu Lego toutes les 7 secondes, et que chaque habitant de la planète possède en moyenne 52 briques…


  1. (1) L'ABS est un plastique à base d'acrylonitrine, de butadiène et de styrène…