Vercingétorix

1865. Napoléon III, fan absolu de Jules César et de « la Guerre des Gaules », convaincu d'avoir retrouvé le site d'Alésia (ce qui aujourd'hui fait bondir les partisans du site jurassien), fait ériger une statue monumentale de Vercingétorix de 6,6 m à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne…

Statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine.

Seulement, il lui est impossible de reproduire fidèlement le visage du Chef Gaulois, puisque aucune gravure officielle n'existe(1). Qu'à cela ne tienne ! L'empereur lui donnera son propre visage ! C'est donc le sosie de Napoléon III qui est monté sur le piédestal : moustache gauloise, bijoux et armes celtiques (objets et vêtements qui aujourd'hui sont reconnus comme anachroniques ou inappropriés…).

Statère et deniers.


  1. (1) Il est vrai que l'on a retrouvé des statères d'or frappés de son nom, ainsi que des deniers de 48 avant notre ère à Rome. Mais ! pour ce qui est des statères, les spécialistes aujourd'hui se doutent que c'est en fait Apollon qui est représenté, selon une coutume de l'époque ; et pour les deniers, « on pense » qu'ils « pourraient » représenter Vercingétorix captif à Rome…