À la question « qu'écoutes-tu comme musique ? », on obtient souvent une réponse fausse et vide de sens qui est « un peu de tout ». Bien souvent, en creusant un peu, on se rend compte que notre interlocuteur écoute « de tout, sauf du classique, du jazz, du R'n'B, du rap… ». Au final, il ne reste aucun style n'ayant été rayé de la liste, mis à part, le plus souvent, le rock.
Mais même en considérant que l'interlocuteur écoute du rock, que peut-on en déduire sur sa potentielle compatibilité avec nos goûts musicaux ? Comme nous allons le voir dans cet omnilogisme, pas grand chose. Car s'il est bien un style musical flou, c'est le rock.
En effet, si à l'origine le rock'n'roll est un style bien défini, aujourd'hui, le rock désigne généralement, pour l'humain lambda, toute musique dans laquelle on peut entendre une guitare (électrique ou non). Pourtant, certains groupes de rock n'ont pas de guitariste !
Je vais donc ici tâcher de faire une liste non exhaustive des différents types de rock et de leurs principales caractéristiques.

  • Le Hard rock (Led Zeppelin, Deep Purple, Alice Cooper…)
    Le Hard rock est apparu dans les années 1960 et prend ses racines dans le Blues rock et dans le rock Psychédélique.
    Il est caractérisé par une utilisation importante des percussions, de la guitare distordue et de la basse, et par un son très lourd, d'où son nom !

  • Le Soft Rock (America, Crosby, Eagles…)
    Au contraire du Hard rock, le Soft rock est une musique apaisée, mélodique et caractérisée généralement par un état d'esprit optimiste.

  • Le Métal (Black Sabbath, Apocalyptica, Slipknot…)
    Hé oui, le métal est aussi un sous-genre du rock ! La aussi, rythmique très présente, sons puissants et lourds. Néanmoins, le métal se distingue du Hard rock (duquel il est à l'origine synonyme) par sa multitude de sous-genres, caractérisant tous une sonorité bien précise.
    Par exemple, le Doom metal se définit par des tempos plutôt lents et l'utilisation de voix claires, contrairement à la plupart des autres types de métal.
    Le métal symphonique, quant à lui, s'inspire de la musique classique et des structures des symphonies, allant parfois jusqu'à utiliser effectivement un orchestre symphonique (comme Nightwish sur l'album Once).

  • Le Pop Rock (The Beatles, Oasis, Coldplay…)
    Le Pop rock est un genre musical plus “doux” que le rock, plus conventionnel, plus accessible, plus commercial. Il met plus l'accent sur les harmonies vocales et comporte souvent des paroles moins engagées, moins provocatrices.

  • Le Punk Rock (Ramones, Sex Pistols, The Clash…)
    Le Punk rock est une musique qui se veut anti-commerciale et contestataire. Il est caractérisé par des chansons de courte durée au tempo rapide, à l'instrumentalisation simple et aux paroles chargées de messages politiques contestataires.

  • Le Rock Alternatif (Nirvana, R.E.M, The Cure…)
    Le Rock Alternatif désigne les groupes inspirés du Punk rock ne rentrant pas dans les genres du grand public de l'époque punk (années 80). Il inclut plusieurs sous-genres, tels que le Grunge et le rock gothique.

  • Le Rock Progressif (Yes, Genesis, Emerson Lake and Palmer…)
    Le Rock Progressif se veut lui aussi anti-commercial. Mais contrairement au Punk rock, il est caractérisé par des chansons très longues (pouvant aller jusqu'à 80 minutes, limite actuelle du CD), une instrumentalisation ultra-complexe, des rythmes asymétriques, des paroles métaphoriques et symboliques. C'est sur ce genre que l'on peut s'interroger sur la frontière exacte du rock, car il n'est pas rare que le rock progressif soit instrumental (Liquid Tension Experiment), voire ne contienne pas de guitare (Klaus Schulze)…
    Le rock progressif contient aussi quelques sous-genres, comme le Krautrock, musique quasi totalement électronique dominée par les nappes de claviers (Klaus Schulze, Tangerine Dream…) ou la Zeuhl, musique très rythmique dominée par le chœurs et les cuivres (Magma, Univers Zéro…)

  • Le Rock Psychédélique (13 th Floor Elevators, Jimi Hendrix, Frank Zappa…)
    Le Rock Psychédélique est caractérisé par des thèmes répétitifs et hypnotiques, des solos longs et compliqués et des morceaux assez longs, surtout dans les concerts où les improvisations sont de mise.
    Le plus souvent, les morceaux sont composés sont l'influence de psychotropes, notamment le LSD.

En conclusion, on voit que le rock en constitué d'un certain nombre de genres parfois totalement opposés, que ce soit au niveau de l'approche de la musique, des instruments, de la composition, des sonorités…
Comment faire alors pour déterminer si votre interlocuteur a les mêmes goûts musicaux que vous(1) ?
Il suffit pour cela de lui demander un exemple de groupe qu'il écoute. Si vous n'en avez jamais entendu parler, il y a peu de chances qu'il écoute la même chose que vous !


  1. (1) Car, malheureusement, en tant qu'humain lambda, il n'est pas forcément lecteur d'Omnilogie. Si il l'était, il n'aurait en tout cas plus l'insolence de vous dire qu'il écoute un peu de tout, sauf si c'était le cas, ce qui est extrêmement rare.