Le ♀ et le ♂ sont, comme chacun sait, les symboles respectifs de la femme et de l'homme, ou de la féminité et de la masculinité. Mais vous êtes-vous seulement déjà demandé leur provenance, à ces hurluberlus ? On perd son air suffisant ? Bien.

Prenons, si vous le voulez bien, une vérité indéniable comme point de départ : la moitié de notre patrimoine culturel provient directement ou indirectement de l'antiquité grecque(1) (ou romaine, c'est pareil pour la mythologie). Par bonheur, notre cas répond à ce postulat. Parlons donc mythologie.

Il s'agit d'identifier les attributs des dieux (ou plutôt du dieu et de la déesse) qui ont pu donner ce qui nous sert aujourd'hui à embellir d'un goût certain les portes de sanitaires de divers lieux publics, emballages de produits cosmétiques ou hygiéniques, jouets… Bref, y en a partout(2). Sans tricher, allez-y, un petit effort… Oui ! Je l'ai entendu ! Arès et Aphrodite bien sûr.

Évitons l'énumération des attributs de ces deux éminences divines pour aller droit au sujet, j'ai nommé la panoplie du hoplite et le miroir. Le bouclier rond et la lance pour Arès et le miroir pour la déesse(3). Sur ce plan, l'archéologie permet de se rendre compte aisément que ♀ ressemble vaguement à un miroir à main et que ♂ possède un bout rond et un bout pointu(4). On trouve des représentations d'Arès très facilement sur la toile, ou à la boutique d'attrape-touristes athénienne du coin ; pour le miroir, les gravures – ou sculptures – sont plus rares(5).

Vous qui cherchiez justement un moyen d'exposer votre immense culture, ne cherchez plus ! Vous aurez désormais un air intelligent aux toilettes, en regardant la porte.


  1. (1) L'autre moitié est made in China, vous l'aviez deviné.
  2. (2) J'ai même connu une Polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner, c'est dire !
  3. (3) Il est jouissif de manifester ce sexisme absolument objectif.
  4. (4) J'entends les rangs du fond ricaner, et les psychanalystes sauter de joie. C'est petit.
  5. (5) Si ça vous chante, référez-vous au poème de l'Odyssée pour une description.