Il vous est sûrement déjà arrivé de lire votre horoscope ou juste de jeter un œil curieux à cette page. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi celui-ci commence par le Bélier, correspondant à mars, et non par le Capricorne, correspondant quant à lui à janvier  ?

Il faut remonter aux anciens calendriers occidentaux, qui s'inspiraient d'un calendrier inventé par les Grecs en 300 avant J.-C. Ceux-ci ne commençaient pas en janvier, mais le jour de l'équinoxe de printemps, soit le 21 mars. Ce mois était donc associé à la renaissance et à la vie, par opposition au mois de février, anciennement consacré aux morts(1).
C'est également dû à cela que l'année commence en mars pour les astrologues.

Puis, en 46 avant J.-C. sous Jules César, les Romains ont instauré l'organisation en douze mois telle que nous la connaissons aujourd'hui, tout en conservant mars comme point de départ de l'année. Exemple éloquent, certains mois sont nommés en fonction de leur place dans le calendrier : septembre vient de sept, car c'est le septième mois à partir de mars, octobre le huitième etc.

Dans la plupart des pays européens, il faut attendre 1582 et la mise en place du calendrier grégorien pour que le début de l'année soit fixé au 1er janvier.


  1. (1) C'est pour cette raison que le mois de février fut écourté à 28 jours.