Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Je te salue, toi qui assiste régulièrement au déferlement de ma logorrhée intarissable. Et sois heureux : je t'offre encore aujourd'hui la possibilité de t'extasier devant mes écrits(1).

Aujourd'hui je tiens à nouveau parole et je vais donc vous offrir un palmarès des inconvénients de Linux.

  • Tout d'abord, Linux souffre d'un manque. En effet, un grand nombre d'applications réputées ne sont pas disponibles pour Linux. Citons en vrac : Photoshop, Microsoft Office, Internet Explorer… ce qui peut se révéler très gênant. De même, les applications spécifiques à un métier, par exemple, ne sont que rarement disponibles. On m'a notamment rapporté récemment le cas d'un juriste qui a besoin de lire des rapports émanant des administrations françaises, et qui ne peut le faire depuis Linux, car ils sont encodés dans un format particulier uniquement lisible avec un logiciel propre aux systèmes d'exploitation de la firme de Redmond.
  • De même, de nombreux jeux ne sont pas compatibles avec Linux. Alors, même s'il est en général possible d'utiliser un émulateur de Windows, le jeu tournera plus lentement, les performances seront moindres, et certaines fonctionnalités seront inaccessibles (le jeu en réseau, notamment).
  • En outre, il est parfois ardu d'installer des logiciels sous Linux. Il n'est en effet pas rare qu'il faille recompiler le programme. Heureusement, ce défaut a tendance à disparaître, notamment dans la distribution Ubuntu qui propose un logiciel proche de l'iStore qui permet d'installer facilement (et en général, gratuitement) des logiciels.
  • On citera également la difficulté à trouver un ordinateur pré-installé avec Linux. À l'heure actuelle, seuls quelques fabricants proposent le choix du système, et il est même plus facile de trouver des PC « vides »(2) qu'avec Linux.

C'est maintenant la fin de la partie Linux de ce cycle des OS. Prochainement : Windows et Mac.


  1. (1) Des remarques à faire jeune homme ? Oui, vous, là-bas au fond !
  2. (2) Sans OS