Tout fidèle lecteur omnilogiste qui se trouverait en désaccord avec la ligne éditoriale de son site internet préféré pourra toujours demander un examen de cette question par le comité Théodule qui sera créé à cette fin.

Mais qu'est donc finalement ce célèbre « comité Théodule » ?

Il faut de fait se transporter à Orange, et reculer dans le temps jusqu'au 26 septembre 1963. Le Président le l'époque, qui avait du caractère(1) et ne mâchait pas ses mots(2), tient alors un discours au cours duquel il prononce :

L'essentiel pour moi, ce n'est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, c'est ce que veut le pays.
J'ai conscience de l'avoir discerné depuis vingt-cinq ans. Je suis résolu, puisque j'en ai encore la force, à continuer de le faire.

Si l'histoire oubliera, on se sait pourquoi, Gustave et Hyppolyte, elle retiendra cependant Théodule.
Ce brave saint auréolé, dont le nom d'origine grecque signifie « esclave de dieu  » (de théos, « dieu », et doulos, « esclave »), n'en demandait pas tant ! Il vécut au IVe siècle en notre actuelle Suisse (premier évêque du Valais), et fut sans doute aussi appelé Théodore.

Saint Théodule ou saint Théodore.

Le général de Gaulle parlant ainsi prêchait sans doute plus pour sa chapelle que celle de saint Théodule ou Théodore…

Ainsi donc, si vous pensez que cet article ne vous apprend rien, son examen a failli pouvoir être confié au comité Théodore(3) !

Et il n'en reste pas moins que le célèbre comité est donc créé pour ne justement pas résoudre le problème qui sera évoqué.


  1. (1) Trop ?
  2. (2) Si, si, des présidents avec du caractère, ça a existé !
  3. (3) ndlr : « Afin d'éviter toute polémique à ce sujet, il a été proposé de créer une commission d'enquête pour le lancement d'un grand référendum public sur les conditions de création d'un comité de réflexion composé d'experts en procrastination pénale et en administration cyclique…  »