Il y a deux types de charbon.

Le charbon de bois et le charbon de terre. Vous ne le saviez pas ? Comment fait-on du charbon, selon vous ?
Vous voyez où je veux en venir.

Vous vous dites qu'on l'extrait des mines. Oui ! Mais pas seulement. Voilà pour le charbon de terre, que l'on appelle également la houille de manière générale. C'est en effet une ressource minière, qui était abondante en Europe, et qui a lancé la première Révolution Industrielle, nous propulsant dans l'ère moderne. La France en possédait d'importantes quantités dans l'Est, en Alsace et en Lorraine notamment. Mais les autres pays européens étaient également très bien dotés.

La houille se crée à partir de matière organique, tout comme le pétrole, matière qui se désagrège. Autrement dit, les feuilles mortes, les cadavres d'animaux, etc. , finissent (après des millions d'années et un processus de dégradation que je vous abrège) par donner du pétrole, du gaz (dit naturel) et du charbon. Donc, vous, couché au fond de votre cercueil, vous serez le charbon de demain ! Optez pour la crémation sinon ; )

Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, n'est-ce pas ?
Oui, vous voulez savoir comment on fait l'autre charbon, le charbon de bois.

Bon bon, j'arrive. Prenez un bout de bois. Il est rempli d'eau, mais sinon c'est de la matière organique, plus ou moins volatile. Qui dit matière organique dit carbone. Charbon, carbone… Vous faites le lien ?
C'est en effet la matière organique, et donc le carbone, qui donne le charbon.

Pour transformer votre bout de bois insignifiant en un bon morceau de charbon, il va donc vous falloir ne garder que le carbone ou presque. On va donc faire brûler – sans oxygène ! – le bois.
Comment ça sans oxygène ?, allez-vous me dire. Mais on ne peut faire du feu sans oxygène !

Holà ! Mon bon monsieur ! Ou ma belle demoiselle, tiens ! Ou… bref. Qui vous a dit qu'il fallait obligatoirement de l'oxygène pour effectuer une combustion ‽ Sûrement quelqu'un qui avait mal lu cet article. Le bois contient en faibles quantités son propre comburant et carburant.

Et nous voilà avec notre morceau de charbon !

Le charbon a l'avantage de chauffer bien plus que le bois lui-même, et on peut user d'un soufflet comme on veut, ce qui n'est pas le cas avec un simple morceau de bois : en effet, le feu risque de s'éteindre.

L'avantage du charbon de bois ? Il est moins polluant. En fait, on pourrait considérer qu'il ne l'est pas du tout. En effet, le carbone (CO2, CO, CH4 et autres) qu'on rejette en le brûlant correspond au carbone que l'arbre a absorbé tout au long de sa vie.
L'inconvénient ? C'est qu'il faut couper les arbres. Ainsi, le charbon de bois a causé la déforestation de très vastes zones, toute l'Antiquité durant pour la Chine, et au Moyen-Âge en Europe(1).

Choisissez le four solaire(2) !


  1. (1) On constatera qu'on était toujours à la masse en Europe. Même lorsqu'il s'agissait de détruire notre environnement.
  2. (2) Je me devais de finir par un truc comme ça. C'était plus fort que moi. Toutes mes excuses.