Le bloop est un son détecté à plusieurs reprises durant l'été 1997 par le SOSUS(1), utilisé par le NOAA, l'institut américain de recherche sur la mer et l'atmosphère. Le son n'a plus été entendu depuis.

Selon le NOAA, le son monte rapidement en fréquence sur environ une minute et à une amplitude suffisante pour être détectée par plusieurs senseurs sur une portée de plus de 5 000 km. Accéléré, il donne l'impression d'entendre un « bloup », d'où son nom. Le son est localisé autour de 50° S 100° W.

Le bloop n'a toujours pas été identifié depuis 1997, même si plusieurs théories ont été formulées :

  • Si le son ressemble à ceux produits par une baleine bleue, on sait qu'il provenait d'une distance de 4 800 kilomètres. Bien qu'il puisse s'agir d'un animal, il est inconnu à ce jour et doit être plus imposant qu'une baleine bleue. On pense à une espèce géante de pieuvre ou de calamar, de baleine ou de poisson. Toutefois, aucun céphalopode n'a de membrane capable de produire ce type de son et les baleines ont besoin de remonter à la surface pour respirer. Seule subsiste l'hypothèse du poisson. Il est également possible qu'il s'agisse d'une vibration synchronisée de plusieurs créatures.
  • Théoriquement, une machine peut produire la fréquence du son, mais cela apparaît plus difficile en ce qui concerne le volume. Il pourrait donc s'agir d'un sous-marin nucléaire, emplissant ou purgeant ses ballasts, cela durant en moyenne de 30 secondes à une minute.
  • Une hypothèse sismique existe, mais elle reste peu probable, car il n'y a aucune activité sismique connue dans la région.
  • Selon un article du magazine Science, il se pourrait également que le son entendu soit produit par des icebergs (en raison d'un phénomène complexe).

L'origine du son est également proche du point Nemo. Ironiquement, la cité de R'lyeth, où serait enfermé le Grand Ancien Cthulhu selon les coordonnées données(2) par l'écrivain Lovecraft, sont proches de l'origine du bloop.


  1. (1) Un système de radars passifs et d'antennes actifs de l'United Navy destinés pendant la guerre froide à détecter les sous-marins soviétiques.
  2. (2) Les coordonnées sont 47°9' S 126°43' W.