Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Gandhi ramassant la poignée de sable

Si l'on devait retenir un seul épisode de la longue vie de Gandhi, ce serait sans hésiter la « marche du sel », durant laquelle il a utilisé tout un arsenal de techniques non violentes.

L'histoire commence en 1930 : le Mahatma cherche un moyen de secouer l'empire Britannique pour qu'il accepte de discuter leur indépendance. Les Britanniques s'attendent à des manifestations, des pétitions, des grèves ; bref la procédure « standard ». Mais Gandhi demande juste de supprimer l'impôt sur le sel, aussi injuste qu'impopulaire selon lui.

Pour appuyer sa revendication il fait une étrange déclaration : Je vais marcher 400 km jusqu'à la mer, et une fois là bas, je ramasserai une poignée de sel naturel.
Il alerte les médias du monde entier de son intention. En prévenant tout le monde, il ne peut être accusé de dissimulation ni de complot et s'allie l'opinion publique.

Le 12 mars 1930 il prend la route, et 24 jours plus tard, Gandhi arrive au bord de la mer accompagné de milliers de personnes. Là, il se baisse et prend une poignée de sel qu'il met dans sa besace. Il se place alors dans l'illégalité puisqu'il n'a pas payé l'impôt. Ainsi il démontre par un simple geste l'absurdité et l'injustice d'une loi : pourquoi payer si cher pour si peu ?

En refusant l'affrontement il met les Britanniques au pied du mur : s'ils le répriment, il passeront pour les “méchants”, s'ils se mettent à négocier, les indiens seront victorieux car ils auront réussi à faire plier le colonisateur…

Ces actions non violentes et bien d'autres aboutiront à l'indépendance de l'Inde 17 ans plus tard, en 1947.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !