Parmi les expressions que l'on peut rencontrer, il en existe plusieurs qui nous viennent d'œuvres littéraires. Aujourd'hui, nous allons parler du Loup et l'Agneau de Jean de la Fontaine.

Il s'agit d'un agneau, créature des plus innocentes, qui s'approche d'un ruisseau pour se désaltérer en aval d'un loup, créature nettement moins innocente. Le fourbe animal s'approche du jeune mouton et lui tient à peu près ce langage : Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Le pauvre nourrisson tente bien de lui expliquer qu'en étant plus bas, il ne peut contaminer l'eau et partager ainsi ses microbes avec lui.
Hélas ! Le loup est bien cruel et ne se laisse berner par ces douces paroles, prétendant que l'on ose l'insulter. Bien évidemment, impossible de répliquer lorsqu'il utilise l'argument si ce n'est toi, c'est donc ton frère. En guise de vengeance, le canidé repart donc avec un délicieux repas sous le bras.

Vous comprenez donc que la raison du plus fort est celle du loup qui, de par sa taille, son âge, sa prestance et son charisme, ne peut que vaincre les faibles répliques du mouton. Vous pouvez donc parfaitement vous représenter comme frêle agneau lorsqu'une personne vous reproche quelque chose de manière injuste, mais que malheureusement, vous ne pouvez contrer son attaque sans risquer votre tête ou votre salaire !