rasoir DE
rasoir DE

Il s'agit en fait du fameux rasoir DE(1), inspiré du rasoir à rabot développé par Jean-Jacques Perret quelques temps avant de publier son livre : « La pogonotomie ou l'art d'apprendre à se raser soi-même » dans le but de pallier les inconvénients du rasoir CC. En effet, afin d'utiliser ce dernier il faut beaucoup d'entraînement, au point de devenir quasiment ambidextre, ce qui chez des personnes inexpérimentées voulant s'en servir ne leur occasionnerait que des coupures (et profondes, encore).

Le rasoir à rabot, puis le rasoir DE, sont des rasoirs dits de sécurité car leur lame n'est pas totalement à découvert(2), protégeant ainsi son utilisateur des vilaines coupures.

Il existe trois types de rasoirs DE :
Ici quand je parle de types je ne parle pas de marque mais du type d'ouverture pour changer la lame.

  • Le rasoir 2 pièces

Rasoir 2 pièces
Rasoir 2 pièces

Il se compose d'un manche solidaire de la partie inférieure du réceptacle de la lame, sur laquelle se visse la partie supérieure. Afin d'y insérer une lame, il faut juste dévisser les deux parties et placer, entre les deux, la lame souhaitée.

  • Le rasoir 3 pièces

Rasoir 3 pièces
Rasoir 3 pièces

J'imagine maintenant que vous vous doutez de ce qu'est un trois pièces. Vous avez raison, la partie inférieure du réceptacle n'est pas solidaire du manche et y est fixée lorsque la partie supérieure est serrée.

  • Les rasoirs papillon

Rasoir papillon
Rasoir papillon

Quant au papillon, le rasoir se compose d'une seule pièce. La partie supérieure du réceptacle s'ouvre lorsqu'on tourne une molette, un peu comme des portes battantes si ce n'est que ça ne se fait que dans un sens.

Parmi ces trois, il y en a avec un peigne ouvert (comme sur la photo du 3 pièces) et d'autres avec un peigne fermé (comme sur la photo du haut ou du 2 pièces)
Par ailleurs il existe des rasoirs capables de prodiguer un rasage plus ou moins agressif en laissant plus ou moins de lame à l'air libre.

L'avantage du rasoir DE devant son homologue multi-lames est qu'il permet d'éviter les irritations causées lorsque les poils viennent se coincer entre les lames.
Chez les multi-lames la solution : il n'y en a pas à moins de changer la lame (ce qui revient vite très cher : environ 1 euro la lame en moyenne), chez le rasoir DE on dévisse, on rince la lame, on replace la lame, simple et efficace à la fois. En outre le prix moyen des lames DE sont entre 15 à 30 centimes l'unité.


  1. (1) Avouez qu'il a plus de gueule que ces foutus rasoirs jetables.
  2. (2) Elle ne dépasse que de quelques millimètres.