Il est un animal dont on parle peu : la légende dit qu'il faut chercher la tête sous terre, le corps à l'air libre, perché sur de grandes pattes, j'ai nommé l'autruche. Mais aujourd'hui, on va surtout s'intéresser à un met délicieux, cela aurait pu être sa viande, mais j'ai choisi de vous parler de ses œufs.

Œuf d'autruche. source : dinosoria. com

Les œufs d'autruches sont impressionnants : ils pèsent plus de 1,5kg, et peuvent mesurer plus de 15 cm de diamètre. Mais il y a encore mieux : au moment de la ponte, le jaune de l'œuf n'est constitué que d'une seule cellule, et comme il représente plus de la moitié en masse de l'ovoïde, cela signifie que cette unique cellule pèse plus de 750g ! Pour comparaison, une cellule animale « classique » pèse plutôt aux alentours de \(1ng =10^{-12}\)kg.

Le reste de l'œuf est constitué, comme pour celui d'une poule, de blanc pour les nutriments, et d'une coquille souvent épaisse de plusieurs millimètres ! Elle est si solide que les autruchons, pour leur naissance, mettent plusieurs jours à percer leur coquille. De même les gastronomes éclairés doivent attaquer la coquille au burin et au marteau, et même parfois à la perceuse électrique.

Œuf d'autruche à la coq. Source : lemanger. fr

En effet, l'œuf d'autruche se cuisine comme un œuf de poule, il est même encore meilleur. À la coque il faut tout de même compter plus de 1h30 de cuisson dans l'eau bouillante, il nourrit alors largement six personnes. Il en est de même pour l'œuf préparé en omelette. Alors bon appétit !